Clean up Digital : l'UT2J participe

Publié le 15 janvier 2021 Mis à jour le 22 janvier 2021

Organisée pour la première fois en France en 2020, l'opération a pour objectif de limiter l'impact de nos activités numériques sur l'environnement. Elle fait partie des actions proposées dans le cadre du label Agir Ensemble, dont l'UT2J est partie prenante via l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées.

Une semaine pour réduire l'impact environnemental de ses activités numériques avec le Clean Up' Digital, c'est le défi auquel s'associe l'Université Toulouse - Jean Jaurès ! 
 
La pollution liée au numérique a longtemps été sous-estimée et pourtant... En plus de la production du matériel technologique que nous utilisons, chacune de nos actions digitales génère des consommations énergétiques importantes, notamment du fait de l'utilisation des serveurs.
 
En cette période de crise sanitaire, le numérique occupe une place de plus en plus importante dans notre quotidien, par conséquent, notre consommation énergétique liée au numérique augmente. Cette pollution invisible est pourtant facile à réduire. 
Trier, organiser et supprimer ses photos, ses applications mobiles, ses fichiers, ses conversations (SMS, WhatsApp, Messenger), limiter le stockage en ligne (cloud, etc.)… autant de gestes pour lutter contre la pollution numérique et faire un geste pour la planète. 
 
L'UT2J souhaite sensibiliser sa communauté à cette question en invitant étudiant·e·s et personnels à  participer à ce grand nettoyage. Du lundi 18 janvier au jeudi 21, un nouveau défi sera lancé chaque jour via les réseaux sociaux de l'université et les environnements numériques de travail. Les intéressé·e·s pourront signaler leur participation en cliquant sur un lien de comptage.
 
Les défis proposés :
 
Défi Clean up' digital #1 :
Supprimer au moins 30 mails inutiles (dont celui-ci lorsque vous aurez fini de la lire) !
Pourquoi supprimer ses emails inutiles ? Parce qu'un email conservé pendant 1 an entraîne une consommation équivalente à celle d'une ampoule allumée pendant près de 2 heures. 
Pour relever le défi sur ce lien : https://bit.ly/2YSgxfF
 
Défi Clean up' digital #2 :
Mettre les sites utilisés le plus souvent dans ses favoris. L’émission de gaz à effet de serre produite par ses recherches web sera divisée par quatre.
Pour relever le défi sur ce lien : https://bit.ly/3cpQEHK
 
Défi Clean up' digital #3 :
Se désabonner des newsletters non lues pour réduire l’énergie dépensée inutilement par les 60 % d’emails non ouverts !
Pour relever le défi sur ce lien : https://bit.ly/2xQb3Xt
 
Défi Clean up' digital #4 :
Faire un grand ménage dans ses données stockées en ligne, privilégier le stockage en local (disque dur, etc.), conserver que les documents utiles ! Et limiter, la consommation énergétique des serveurs nécessaires à ce stockage, tournant en permanence.  
Pour relever le défi sur ce lien : https://bit.ly/3bp7yoC
 
Et pour agir au quotidien :

  • évitez de laisser vos appareils allumés ou en veille en permanence !
  • limitez le nombre d'onglets et de programmes ouverts lorsque vous ne les utilisez pas !
  • utilisez des mots-clés précis pour mieux cibler vos recherches sur internet !
  • triez régulièrement vos mails et autres documents stockés sur des serveurs distants
 
Le Clean up' digital est une opération du plan d'actions du label Agir Ensemble. Ce label soutient et valorise les initiatives territoriales en matière de développement durable et de protection de l'environnement, dont l'UT2J, l'Université Toulouse Capitole, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP, l'Isae-Supaero, l'Enac et l'Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées sont parties prenantes. Cette opération est également portée au niveau du territoire par l'Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Mairie de Toulouse et le Crous de Toulouse - Occitanie.