Enquête mobilité : le bilan pour l’UT2J

Publié le 10 avril 2025 Mis à jour le 10 avril 2025

Suite à la grande enquête mobilité menée par la COMUE sur les déplacements domicile-travail, voici les résultats pour l'UT2J. Un bilan qui permettra d’élaborer, à partir d’une démarche concertée, un plan de mobilité à l’échelle de l’UT2J.

Bilan Mobilité

Une enquête à l'échelle de la COMUE

La COMUE de Toulouse a réalisé en 2024 une grande enquête sur les déplacements domicile-travail au sein de l’ensemble des campus de l’académie de Toulouse.

Elle avait pour objectif de faire un état des lieux des pratiques de tous les étudiant·es et personnels afin d’améliorer les déplacements et de favoriser l'usage de modes de déplacements alternatifs.

Partie prenante de cette enquête, l’UT2J dispose aujourd’hui de données pour l’ensemble de ses campus, grâce aux réponses des 876 personnels répondants et des 1544 étudiants répondants.

Place au bilan pour l'UT2J 


Les données présentées concernent uniquement l’UT2J et permettent de prendre la mesure de l’importance de certaines pratiques (exemple : recours majeur aux transports en commun pour se rendre sur le campus du Mirail) mais aussi de révéler des contrastes en fonction de la localisation des campus à Toulouse ou dans les villes universitaires d’équilibre, des offres de services existantes ou encore des contraintes économiques des usagères et usagers (étudiant·es ou personnels).

Ces résultats vont permettre d’élaborer, à partir d’une démarche concertée, un plan de mobilité à l’échelle de l’UT2J. La rédaction de ce futur plan de mobilité témoigne de notre conscience de l’impact de la mobilité domicile-travail sur l’environnement mais également sur le bien-être au quotidien et de notre volonté d’agir pour proposer des alternatives adaptées aux besoins de tous·tes. Des actions concrètes seront ainsi prochainement proposées à l’ensemble de la communauté dans un souci d’amélioration continue de nos pratiques de déplacement.
 

Accéder aux résultats de l’enquête