Comprendre et identifier les violences de genre pour mieux les combattre

Publié le 17 novembre 2022 Mis à jour le 28 novembre 2022
25Novembre2022

Le 25 novembre s'est tenue la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. À l'UT2J, elle s'est déclinée sur deux jours, les 24 et 25 novembre dernier. Portées par la chargée de mission "Égalité et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel", des actions de sensibilisation aux violences de genre et, plus précisément cette année, à la question du viol, seront proposées. Elles prévoyaient ainsi plusieurs temps d’échange avec des collectifs nationaux. Ce fut également l'occasion de rappeler l'engagement quotidien de l'UT2J dans la lutte pour l'égalité de genre et celle contre le harcèlement sexuel et les violences sexuelles et sexistes.



Un engagement quotidien à l'UT2J

L'Université Toulouse - Jean Jaurès est fortement engagée dans la promotion de l’égalité et a notamment adopté, en 2021, un ambitieux plan égalité professionnelle femmes-hommes.

Pour porter cet engagement, l'université s'appuie sur une chargée de mission égalité et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel. Trois grandes orientations sont données à son action :
  • 1. la visibilité des minorités sexuelles,
  • 2. la lutte contre les stéréotypes de genre,
  • 3. la prévention et la lutte contre le harcèlement sexuel et les discriminations liées au sexe ou à la sexualité. 

En lien avec ce dernier axe, une cellule de lutte, d'information et de prévention du harcèlement sexuel, la Cliphas a été formée. Ce dispositif à disposition des étudiant.e.s et personnels, permet aux victimes ou aux témoins de signaler rapidement tout acte de harcèlement. Le signalement ouvre alors la voie à une aide anonymisée et si besoin, à un accompagnement en matière de démarches administratives. Toute situation est traitée dans le respect de la neutralité et de la confidentialité.
Victime ou témoin de harcèlement ? Dites stop, contactez la cellule Cliphas !
 

Les 24 et 25 novembre, deux journées de sensibilisation et de mobilisation

La journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes a été instaurée par l'Organisation des Nations Unies dans une logique de sensibilisation et de mobilisation.
À l'UT2J, plusieurs événements (atelier d'autodéfense, conférence, tables rondes...) se sont succédés les 24 et 25 novembre, dont une exposition qui est ouverte jusqu'au 9 décembre.
Coordonnées par la Mission égalité et lutte contre les discriminations de genre et le harcèlement sexuel, les différentes activités proposées répondaient à un même objectif : comprendre les violences de genre et notamment le viol, afin de mieux les repérer et les combattre.  En ce sens, au-delà des personnes engagées à l’UT2J, des collectifs (associatifs) ou encore des organismes d'étude ont été sollicités pour offrir aux personnels et/ou étudiant.e.s des espaces d'échange et d'action permettant à chacun de prendre part à la lutte.

Au programme : 
Atelier d’autodéfense féministe (pour femmes et minorités de genre)
Association Faire Face
Jeudi 24 novembre.
Complet

Conférence de Carla BENINCA « Lutter contre le viol : comprendre, repérer et orienter »
Vendredi 25 novembre, 10h – 12h 
Campus du Mirail, Amphi ODG4 - Entrée libre
En partenariat avec le CFCV (Collectif féministe contre le viol)

Exposition « Que portais-tu ce jour-là ? »
Association En parler
Du 25 novembre au 09 décembre
Campus du Mirail, Hall de la Bibliothèque Universitaire Centrale (BUC) - Entrée libre 
En partenariat avec le service commun de la documentation (SCD).
Vernissage de l'exposition : le vendredi 25 novembre à 12h30, BUC - Salle BUlle - Entrée libre

Tables rondes / Journée d’études « Les violences de genre : les étudier pour mieux les dénoncer »  
Vendredi 25 novembre, 14h - 17h30
Campus du Mirail, Amphi A  - Entrée libre
CERTOP, Arpège, Labex