-
Partager cette page
NOUVEAU MOOC : C.A.P. sur l’écotourisme !
Souvent réduit à un simple “tourisme de nature”, l’écotourisme est en réalité une filière locale complète : hébergement, gastronomie, sports de plein air, musées, agriculture, mobilités douces… Beaucoup le pratiquent sans le savoir.
Du 5 janvier au 8 février 2026, l’ISTHIA (Institut Supérieur Hôtellerie Tourisme Alimentation) vous invite à découvrir, comprendre et pratiquer l’écotourisme à travers une formation en ligne ouverte à toutes et tous.
Secteur à la fois de bien-être et économique, il pourrait gagner une place majeure sur le marché mondial du tourisme (1,5 milliard de nuitées) dès lors que ses atouts sont mieux compris. La pandémie a accéléré son attractivité, mais des confusions persistent sur les comportements responsables à adopter.
Programme
Ce MOOC vous propose :
- Des exemples réels, principalement en Occitanie
- Des retours d’experts et d’acteurs engagés
- Des clés pour adopter des pratiques touristiques responsables
- 4 semaines pour explorer les fondamentaux de l’écotourisme
Plan du cours
- 1 Notions de base, l'écotourisme de quoi parle-t-on ?
- 2 Le projet écotouristique, le comprendre c'est l'adopter
- 3 Pratiquer l'écotourisme, comment le discerner dans toutes les offres touristiques ?
Nos bons conseils pour conclure
Durée
4 semaines, du 05 janvier 2026 au 15 février 2026
2h30 / semaine, 10h au total
S'inscrire
Les inscriptions sont ouvertes du 07 octobre 2025 au 08 février 2026
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/cap-sur-lecotourisme/
Le MOOC “C.A.P. sur l’écotourisme” est réalisé par le Pôle Production de la Maison de l’Image et du Numérique (MIN). Il a été porté par l'association DéfisMed et co-conçu avec le soutien de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, de l’ISTHIA, du CMQETP (Campus des Métiers et des Qualifications d’Excellence Tourisme Pyrénéen), de l’ADEME et du Ministère de la Culture.
Les partenaires collaborateurs du projet sont : l’Agence de Développement Touristique Ariège Pyrénées, le CRTL, Essentiem, FUN-MOOC, l’OFB – Office Français de la Biodiversité et le Parc naturel régional des Pyrénées ariégeoises.
Prêt·e à changer votre façon de voyager ?