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Un prix de l'innovation pédagogique pour un projet international porté par l'UT2J
Lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, un projet d'entrepreneuriat collectif et d'économie collaborative, développé avec nos partenaires du Liban et de Tunisie, reçoit le Prix de l’innovation pédagogique de l’AUF.
L’Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J) est fière de s’associer à un projet international novateur qui a reçu le Prix de l’innovation pédagogique 2024, décerné par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
Ce projet, intitulé « L’entrepreneuriat collectif et l’économie collaborative », est porté par l’Université Saint-Joseph de Beyrouth en collaboration avec l’UT2J et l’Université de Sousse en Tunisie. La remise de ce prestigieux prix a eu lieu lors de la Semaine Mondiale de la Francophonie Scientifique, vendredi 18 octobre 2024, à Toulouse.
Ce programme de coopération universitaire vise à promouvoir l’entrepreneuriat social et durable, en mettant l’accent sur les zones rurales. Grâce à l’utilisation de technologies pédagogiques innovantes, notamment les SPOCs (Small Private Online Courses), le projet favorise l’acquisition de compétences entrepreneuriales autour de l’économie collaborative, en lien direct avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). Les trois universités partenaires mettent en commun leurs compétences pour intégrer les ODD dans les parcours académiques, avec un focus particulier sur les objectifs suivants :
- assurer une éducation de qualité pour tous
- promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, ainsi que le plein emploi productif et un travail décent pour tous
- bâtir une infrastructure résiliente et promouvoir une industrialisation durable et inclusive
- réduire les inégalités entre les pays et au sein des pays
- rendre les villes et les établissements humains inclusifs, sûrs, résilients et durables
À l’UT2J, ce projet repose sur l’expertise de ses enseignants-chercheurs, comme Nour Alrabie, Directrice du département des sciences économiques et de gestion, Maîtresse de conférences et chercheuse au Laboratoire d’Étude et de Recherche sur l’Économie, les Politiques et les Systèmes Sociaux (LEREPS), et Philippe Roux, Professeur agrégé en économie et gestion, adjoint à la Directrice du département des sciences économiques et de gestion. Leur contribution à ce programme, qui intègre des ateliers collaboratifs et des recherches sur des modèles économiques adaptés aux contextes locaux, met en lumière le rôle crucial des universités dans la transformation des sociétés.
Cette récompense marque une étape importante dans l'engagement de l’UT2J en faveur de l’innovation pédagogique pour la transformation sociale et économique. Ce projet illustre parfaitement comment l’université, en collaborant avec des partenaires internationaux de premier plan, réaffirme son rôle clé dans la promotion de pratiques éducatives inclusives et tournées vers l'avenir.