Une nouvelle directrice pour l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées

Publié le 7 septembre 2021 Mis à jour le 7 septembre 2021

Membre de l’Irit, spécialiste des interactions homme-document et de l’accès à l’information pour des handicapés visuels, Nadine Jessel exerçait jusqu’alors les fonctions de directrice adjointe en charge des moyens, du budget et du numérique.

Nadine Jessel
Nadine Jessel débute sa carrière d’enseignante à l’Université Paul Sabatier en 1991. En 1993, elle intègre l’IUFM Midi-Pyrénées sur un poste de Maître de conférences en 27ème section.

De 1993 à 2020, elle occupe diverses fonctions au sein de l’Institut devenu ESPE puis Inspé en 2019. Elle intervient en informatique, en formation au numérique et pour l’encadrement de mémoires de recherche dans différents parcours de master MEEF.

Depuis 2018, elle exerce les fonctions de directrice adjointe en charge des moyens, du budget et du numérique à l’Inspé Toulouse Occitanie-Pyrénées.

Elle a auparavant assuré la co-direction du pôle Enseignement Apprentissage et Numérique ainsi que la responsabilité de chargée de mission du numérique (2014-2018).

Depuis 2012, elle est présidente du jury C2i2e (certificat informatique et Internet niveau 2 enseignant).

Titulaire d’une HDR de l’Université Paul Sabatier « Interaction homme-document :contribution à la modélisation des documents et à leur accessibilité par des handicapés visuels », elle est membre de l’IRIT (Institut de Recherche en Informatique de Toulouse) et de l’équipe SIG (Système d’information généralisé).

Sa recherche est à la croisée de différentes thématiques et communautés. Ses différents travaux ont pour objectifs l’accès à l’information pour des handicapés
visuels par une présentation et navigation adaptée à des documents particuliers (musicaux, scientifiques) en s’appuyant fortement sur leur structure.

Elle a participé aux projets européens PLAY1 et 2, Contrapunctus (Accessibilité de la musique) et Lambda (Accessibilité des mathématiques), Music4VIP (Enseignement de la musique pour des non-voyants) et actuellement le projet Erasmus+ DDMATH (Enseignement des mathématiques pour non-voyants).

Nommée par arrêté conjoint du ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en date du 28/06/2021, Nadine Jessel prend la direction de l’Institut national supérieur du professorat et de l’éducation Toulouse Occitanie-Pyrénées, composante de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, pour une durée de cinq à compter du 1er juillet 2021 (BO du n°27 du 08/07/2021).