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Les nouveautés des PUM
Des publications issues de la recherche en lettres, langues, sciences humaines et sociales accessibles à toutes et tous.
Aldo Moro, un catholique en politique
Aldo Moro demeure l’une des figures les plus éminentes de la République italienne. Si sa fin tragique a marqué durablement les esprits, elle a aussi éclipsé l’importance de son engagement au sein des institutions catholiques – notamment la Fédération universitaire catholique italienne – ainsi que son rôle central dans la Démocratie chrétienne, dont il fut à la fois secrétaire politique et président.
Père fondateur de la Constitution de la République italienne, il a occupé des fonctions ministérielles majeures – à la Justice, à l’Instruction publique, aux Affaires étrangères – et a dirigé à cinq reprises le gouvernement, entre 1963 et 1968, puis de 1974 à 1976. Il fut également l’artisan du « compromis historique » avec le Parti communiste italien, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans la vie politique du pays.
Son enlèvement par les Brigades rouges, le 16 mars 1978, suivi de 55 jours de captivité, puis de son assassinat, en a fait l’un des martyrs de la République, emporté dans la tourmente des années de plomb.
Aldo Moro, un catholique en politique - Presses universitaires du Midi
Littératures classiques n° 117 – Vocalités d’oc (théâtre, chanson, poésie)
On l’ignore souvent mais le XVIIe siècle est un grand siècle de création artistique dans la langue d’oc, alors couramment employée par l’ensemble de la population dans le sud du royaume. Ces œuvres, pour beaucoup oubliées de nos jours, témoignent d’un dynamisme paradoxal – alors que triomphe la littérature de langue française – et d’une étonnante originalité. Une des caractéristiques les plus frappantes réside dans l’usage qui est fait, quel que soit le genre pratiqué, de la vocalité. Les paroles, les voix plurielles de tout un monde se font entendre et, tout en connaissant et en respectant les conventions tacites qui régissent la vie artistique de leur temps, les créateurs de langue occitane jouent sur le décalage, le contrepoint, voire l’opposition plus ou moins directe. Le théâtre, joué dans la rue, comme à Béziers, ou en Provence temps de carnaval, est le lieu d’élection de ces discordances mais on perçoit également ce primat accordé à la vocalité aussi bien dans la poésie que dans la chanson, religieuse ou profane. Une présence de la voix occitane qui se fait entendre jusque dans le Nouveau Monde.
Littératures classiques n° 117 - Vocalités d’oc (théâtre, chanson, poésie) - Presses universitaires du Midi
Sciences de la Société n° 109 – La liberté académique
Sciences de la Société n° 109 - La liberté académique - Presses universitaires du Midi (revue exclusivement numérique)