Le comité hygiène, sécurité et conditions de travail

Le CHSCT (Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail) de l’UT2J a été créé le 23 octobre 2012 par arrêté du président de l’université.

Il a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique, mentale et à la sécurité des personnels dans leur travail, à l’amélioration des conditions de travail, à l’analyse des risques auxquels peuvent être exposés les usagers et de veiller à l’observation des prescriptions légales prises en ces matières. Composé notamment d’une délégation du personnel, le CHSCT dispose d’un certain nombre de moyens pour mener à bien sa mission (information, recours à un expert…) et les représentants du personnel, d’un crédit d’heures.

Composition :

Le président ou son représentant, le responsable ayant autorité en matière de gestion des ressources humaines, 9 représentants des personnels, et 9 suppléants, élus pour 4 ans ; 3 représentants des étudiants et 3 suppléants ; le médecin de prévention ; l’ingénieur hygiène et sécurité. L'inspecteur santé sécurité travail est invité.

De plus, les représentants du personnel au CHSCT élisent en leur sein le secrétaire du CHSCT. Celui-ci a un rôle important à jouer pour le bon fonctionnement du comité. Il reçoit les questions des autres membres et les porte à l’ordre du jour des réunions. Souvent, il diffuse l’information qu’il reçoit aux autres membres du CHSCT. Il établit, avec le président du CHSCT, l’ordre du jour des réunions. Il co-signe les procès-verbaux des réunions.

Représentants des personnels au 22 octobre 2021 :

Titulaires

Suppléants