• 2. Formation - Recherche,

Les étudiants de l’ISTHIA valorisent le tourisme culturel occitan

Publié le 9 juin 2013 Mis à jour le 9 juin 2013

Les étudiants de l’ISTHIA ont réalisé pour le Conseil général du Tarn un livret sur le Tourisme culturel occitan dans le Tarn qui sera distribué aux professionnels du tourisme du département.

Ce projet pédagogique accompli par les étudiants en Licence Tourisme & Développement s’inscrit dans le cadre de la convention de partenariat entre l’UTM – ISTHIA et le Conseil général du Tarn.

Une réflexion sur le tourisme culturel occitan du Tarn
Edité en avril 2013, ce recueil d’informations de près de 100 pages à destination des acteurs du tourisme tarnais se veut un outil pédagogique qui présentera les multiples facettes du patrimoine occitan.
Ce livret du Conseil général sur le tourisme culturel occitan est une initiative qui illustre avec force le rôle que joue la valorisation des ressources linguistiques au service du développement d’un territoire.
Sensibiliser les professionnels du tourisme sur la ressource culturelle occitane, valoriser le territoire tarnais relevait d’un enjeu long et complexe pour les étudiants de l’ISTHIA. Grâce au fruit de multiples échanges avec les associations occitanes et les institutionnels du tourisme des 17 sites tarnais présentés, et la participation active des élus tarnais, cette opération culturelle et pédagogique est une réussite !

Un grand bravo à la promotion 2012-2013 de Licence 3 Tourisme & Développement !
Cette licence est basée à Foix, au Centre Universitaire Robert Naudì. La promotion 2013 est composée  24 étudiants : Audrey BONIFACE, Inès BOUHDID, Charlène BRUNET, Noémie CALMELS, Marion CLAUSTRE, Pauline CUMENAL, Estibaliz ESPARIZ GONZALEZ (Espagne), Laura FINEZ, Garcia Gil DELGADO ESTANISLAO (Espagne), Anthony GASPAR, Angèla GAWRIEH, Amour HANNACHI, Elgun JAVADOV (Azerbaïdjan), Esther LABENERE, Caroline LIHOU, Marie LONCA, Marion MARTINET, Pauline MARTROU, Marion MEOLI, Marlène MORENO, Jeanne NAVRAT, Marie-Liesse RENARD, Eva RESPAUD et Marine VIGUIER.

Pour tout renseignement :
Responsable de la formation : Sébastien RAYSSAC, Maître de Conférences en Géographie et Aménagement - rayssac@univ-tlse2.fr

Mission Langue et culture occitanes du Conseil Général du Tarn : Philippe SOUR - philippe.sour@cg81.fr

En savoir + sur l'ISTHIA
Licence Tourisme et Développement
ISTHIA

Découvrez le nouveau livret sur le Tourisme culturel occitan dans le Tarn

Découvrez le site web du Conseil général du Tarn