Service administratif

Service Communication

Activités

En lien avec la direction et la gouvernance, le service Communication anime et met en œuvre les politiques de communication interne et externe de l’université Toulouse – Jean Jaurès en relation avec la stratégie globale de l’établissement.
Il contribue au rayonnement de l’UT2J vers l'externe en étant un acteur stratégique et opérationnel de toute la communication institutionnelle. Il joue également une fonction de soutien au développement des actions des composantes et des laboratoires ainsi que des initiatives étudiantes.
Animant la communication interne de l’établissement, il veille à la diffusion de l'information auprès de l’ensemble de sa communauté (étudiant, enseignant-chercheur et personnels administratifs).
Pour remplir ses missions, le service communication travaille sous la responsabilité du DGSA Pilotage, mais aussi en relation transversale avec toutes les composantes, laboratoires et services de l’université.
Le service est engagé dans une charte de communication responsable qui intègre les questions environnementales et sociétales dans sa politique de communication tant par le fond que par l’écoresponsabilité de ses productions.

Il se compose de 8 personnes répartis en deux pôles : le pôle communication institutionnelle en charge des sujets externes et de la RSU et le pôle projets usagers en charge des sujets internes.
Il bénéficie de relais dans de nombreux services de l’UT2J et sur les différents campus délocalisés.

Missions
  • Promotion de l'image et de l'identité de l’UT2J
  • Conception et réalisation des supports de communication
  • Gestion des relations presse
  • Soutien à l'activité des services et des composantes
  • Communication digitale : gestion et mise en cohérence des contenus du site internet, développement de la présence de l'université sur le web (réseaux sociaux notamment)
  • Communication interne : personnels et étudiants
  • Garant de la cohérence des actions de communication menées par les composantes et les services avec la stratégie de l’université.
  • Animation, gestion et déploiement d’une boutique interne de goodies
  • Animation, gestion et réalisation d’événements de la vie de l’établissement :
    • Annuels : JPO, accueil des nouveaux personnels, forum d’accueil des étudiants, fête des personnels
    • Occasionnels : cérémonies d’inaugurations, visites officielles…

Organisation

Structure(s) de rattachement
Université Toulouse - Jean Jaurès (UT2J)