Utilisation de la CVEC à l'UT2J

Publié le 20 octobre 2023 Mis à jour le 21 novembre 2023

La Contribution à la Vie Etudiante et de Campus (CVEC), est une cotisation obligatoire pour tous les étudiant·es inscrit·es dans un établissement d’enseignement supérieur en France. Elle est collectée par le CROUS et s’élève à un montant de 100€ pour l’année 2023-2024. Son prix est indexé sur l’indice de consommation (IPC) de l’année en cours et peut subir quelques fluctuations d’une année sur l’autre.

Plusieurs situations peuvent autoriser les étudiant·es à obtenir une exonération de leur participation : comme les titulaires d’une bourse de l'enseignement supérieur ou d'une allocation annuelle accordée dans le cadre des dispositifs d'aide aux étudiant·es mentionné·es à l'article L. 821-1 du code, les réfugié·es ou demandeur·euses d'asile.

Si vous faites partie des étudiant·es qui peuvent faire une demande d’exonération, rendez-vous sur le site internet officiel de la CVEC, rubrique exonération. https://cvec.etudiant.gouv.fr/

Les fonds collectés par la CVEC servent à promouvoir un meilleur accueil et accompagnement des étudiants, qu’il soit social, culturel, sanitaire ou sportif. Ils servent aussi à la médecine préventive et, plus généralement, à la santé. Ils visent ainsi un meilleur confort de vie aux étudiants, dans leurs études mais aussi dans leur vie personnelle. Les projets sont portés par des associations, étudiantes ou non, et votés en commission. La répartition des fonds est versée à chaque établissement d’enseignement supérieur pour toute l’année universitaire.

La répartition des fonds :

Pour l’année 2022/2023 la cotisation était de 95€, la part minimale reversée aux établissements s’élevait à 43€ et le CROUS touchait une part de 15% du total des cotisations. Le reste du montant a été reversé aux établissements, au prorata du nombre d’étudiants inscrits à l’année. Cette année-là, l’UT2J a pu bénéficier d’une part de 69€ reversée pour chaque cotisation, la répartition des fonds était la suivante :

Exemples de projets financés par la CVEC :

Stages hors campus

• Culture
Virées culturelles
Festival Esquisses
Passeports culturels

• Santé
Festival parlons règles
Premiers secours santé mentale
Consultations médicales