Le SIMPPS à l’UT2J : sa visée, ses actions, son public

Publié le 1 décembre 2023 Mis à jour le 1 décembre 2023

Le SIMPPS (service interuniversitaire de médecine préventive et de promotion de la santé) est un service médical, psychologique et social gratuit dédié aux étudiant·e·s de Toulouse.

Le SIMPPS : que propose-t-il ?

Le SIMPSS est un service social, psychologique et médical adressé aux étudiant.e.s de Toulouse. Il leur offre la possibilité de prendre rendez-vous avec une équipe variée de professionnels de la santé : médecins généralistes, infirmiers, psychologues, assistants sociaux, nutrionnistes, tabacologues, gynécologues et bien plus encore.
Quels que soient leurs besoins, les étudiant.e.s peuvent compter sur l’équipe du SIMPPS pour les accompagner et les diriger vers une prise de rendez-vous adéquate.

La promotion de la santé, un enjeu majeur

En plus de ce large panel de professionnels, le SIMPPS œuvre chaque année à proposer aux étudiant·e·s des ateliers et actions de prévention sur différents aspects de la santé.
La promotion santé est primordiale puisque, tout en informant son public, elle lui permet d’améliorer sa santé C’est d’ailleurs ce que disait Jean de Lafontaine au sujet de l’importance d’être prévoyant : « rien ne sert de courir, il faut partir à point ».
A titre d’exemple, en 2023 l’UT2J a accueilli sur son campus du Mirail un festival « Parlons Règles » afin de lutter contre le tabou des règles, et de proposer des conférences et ateliers afin d’agir contre la désinformation et la méconnaissance autour de la santé menstruelle.

Qui finance le SIMPPS ?​​​​​​​

Le SIMPSS a plusieurs financements, dont les fonds reversés chaque année par la CVEC, Contribution à la Vie Etudiante et de Campus, obligatoire pour tous les étudiant·e·s de l’enseignement supérieur en France. Pour une cotisation annuelle de 100 € en 2023-2024, chaque contribution a pu reverser 11,28 € au financement du SIMPPS, permettant ainsi d’offrir un service social et médical gratuit aux étudiants des campus de l’UT2J.

Pour aller plus loin​​​​​​​

Si vous voulez en apprendre davantage au sujet du SIMPPS et de ses actions, vous pouvez consulter la page qui lui est dédiée sur le site internet du Welcome Desk :
Simpps, le service médical et social dédié aux étudiants | Welcomedesk - Université de Toulouse (univ-toulouse.fr)​​​​​​​.