Mise en place et expérimentation de nouveaux bacs de tri des déchets

Publié le 20 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024

Un nouveau dispositif de collecte de déchets va être expérimenté à la BUC, la MDR, la Présidence et au foyer étudiant de l’UFR Psycho. Explications !

tri déchets
Derrière l’installation et l’évaluation de ce que ces nouvelles poubelles vont permettre de collecter, c’est un nouvel #écogeste pour toutes et tous dont il convient de se saisir.

Une mise à jour de la chaîne de tri

A ce jour le tri sur le campus Mirail consiste à séparer papiers (dans des poubelles vertes) des autres déchets (poubelles banalisées) dans les différents bâtiments du campus Mirail. Celui-ci s’effectue par tout un chacun de manière volontaire.
Avec ce nouveau dispositif, cette chaîne de tri va s’affiner avec l’utilisation de 3 bacs qui seront disposés à des endroits de passage « stratégiques ». L’apport des déchets vers ces bacs sera donc toujours volontaire. Les règles de tri sont les suivantes :
•    Emballages plastiques : bac jaune
•    Emballages métal : bac rouge
•    Papiers et emballages cartonnés : bac bleu
Une poubelle banalisée, pour tous les déchets qui n'entrent pas dans ce tri sélectif (mouchoirs, serviettes, nourriture, etc.) sera généralement à proximité.

Exemple des trois bacs présents dans le hall de la BUC, en une image
bacs de tri
Si le système de collecte poubelle verte/banalisée continue de fonctionner pour l’instant, l’utilisation de ces nouveaux bacs sera donc à privilégier car, de fait, elle permet une meilleure gestion des déchets à travers leur recyclage. Et si l’expérimentation est concluante, ce système sera généralisé à l’ensemble du campus.

Quel circuit derrière cette expérimentation ?

1.    Je trie et dépose dans les bacs
Il est important de commencer par dire qu'une erreur de tri mène au déclassement du contenu des poubelles ; il est donc primordial, pour toutes et à tous, d’être vigilant à chaque geste de tri et à quel déchet est mis dans quel bac. Nous sommes toutes et tous un premier maillon stratégique dans la chaîne de recyclage !

2.    Les déchets des bacs sont collectés et rassemblés dans des containers 
Le 2e maillon dépendra de personnels et prestataires de l’université qui feront la navette entre les bacs et 3 containers installés et gérés par les services de la direction du patrimoine (un peu comme pour une déchetterie propre au campus). La régularité de la collecte dépendra de la charge des différents points de collecte.

3.    Un professionnel récupère les containers et valorise les déchets sur son site de production
Le troisième et dernier maillon est celui de notre prestataire qui viendra collecter nos containers et valoriser/recycler nos déchets en aval.

Et un questionnaire pour préparer la suite !

Plusieurs services et acteurs de l’université, en lien avec la vice-présidente à la Responsabilité Sociétale de l’Université (RSU), sont aujourd’hui mobilisés autour de la question du recyclage des déchets. Parmi ces acteurs, les étudiants de la L3 APTER du département Géographie-Aménagement-Environnement travaillent dans le cadre d'un atelier pédagogique et viennent, en parallèle au lancement de cette expérimentation du tri, d'élaborer un questionnaire qui s'adresse à toutes et tous, quel que soit le campus où vous vous trouvez.

> Pour préparer l'avenir du recyclage sur les campus toulousains, un autre écogeste est à portée de clic en répondant à ce questionnaire en ligne