• 3.Actions et Projets,
  • Arts et culture,
  • Vie scientifique et culturelle,

Retour sur le Festival Esquisses 2023

Publié le 16 mai 2023 Mis à jour le 17 mai 2023

La restitution des ateliers de pratiques artistiques de l'UT2J a fait la réussite du Festival Esquisses. Étudiants, personnels et intervenants ont travaillé de concert, pendant plusieurs semaines, pour composer un événement haut en couleur.

Festival-esquisses-retour-sur

La 1ère édition du festival Esquisses s’est tenue le mois dernier sur le campus Mirail. Ce festival a été créé dans le cadre des JACES. Les JACES, ou Journées Arts et Culture dans l’Enseignement Supérieur, sont un événement national qui a lieu chaque année. Pendant plusieurs jours, les établissements d’enseignement supérieur, universités et écoles, organisent des événements artistiques et culturels ouverts à toutes et à tous. L'objectif des JACES est de promouvoir les réalisations culturelles et artistiques des établissements et de rendre la culture accessible au plus grand nombre.

Initié par le Centre d’initiatives artistiques du Mirail (CIAM) de l’Université Toulouse - Jean Jaurès, ce festival a été l’occasion pour les étudiants et personnels de l’université inscrits aux ateliers de pratique artistique de présenter leurs travaux au grand public, mais également de découvrir ceux des autres participants. Les ateliers organisés par le CIAM sont proposés gratuitement à tous les étudiants quelle que soit leur filière. Les étudiants inscrits cette année étaient issus de cursus divers : arts plastiques, histoire de l'art, lettres, français langue étrangère, sociologie, philosophie, musique, etc. Leurs choix se sont portés sur des ateliers parfois très éloignés de leur domaine d'études, ce qui témoigne d’une grande curiosité.

Un festival riche en propositions et en échanges
Un peu plus d'une soixantaine d'étudiants ont participé aux restitutions des ateliers lors du festival, qui a duré une semaine. D'autres sont venus en spectateurs pour assister aux différentes manifestations. La soirée d’inauguration aura été un moment marquant pour toutes et tous. L’occasion de se retrouver, se rencontrer, mais surtout de donner le ton de cet événement : un festival éclectique, porté par des intervenants et participants aussi passionnés que passionnants !

Ont été présentés lors de l’inauguration :
Croquis urbain, atelier de David Quertelet
Croquis urbains,
dont les participants ont arpenté la ville
et appris à aiguiser leur regard et l'expressivité de leur trait ;

(Atelier de David Quertelet / ©Corto de Breda)


Photographie atelier photo Autre

Photographie Autre
,
dont le but était de découvrir les techniques du sténopé,
du photogramme, du transfert et du cyanotype.

(Atelier de photographie par Xavier Doumen et Ann Epoudry / ©Autre)



Fabrilia, atelier de peinture par Jérôme Ruiz

Fabrilia
,
atelier qui a exploré le détail en peinture en s'appuyant sur des techniques anciennes;
pour l’occasion l’Ensemble Baroque de Toulouse a livré un concert spécialement pensé
pour entrer en résonance avec les oeuvres.


 





Au Choeur de la Voix - La Lauzeta
Enfin, le concert chorégraphié de l’atelier de chant choral
a régalé le public d’un voyage à travers les musiques du monde entier.

(Au Choeur de la Voix - La Lauzeta)





Mais il convient de citer également les films documentaires, ciné-concert, lectures théâtralisées… autant d’ateliers qui ont livré de très belles performances tout au long de la semaine !

Dans les coulisses de l’organisation
La coordination entre les différents services, étudiants et personnels, a été assurée par le CIAM. De la conception de la programmation en passant par la communication, la technique et la logistique, le festival Esquisses a mobilisé l'ensemble des personnels du CIAM.
Dans un contexte national tendu de mobilisation sociale, l’organisation de cet événement n’a pas toujours été facile ; plusieurs départements et services de l'université ont été d’un grand soutien. Le Centre de ressources de psychologie Louise Michel a mis à disposition un espace pour que les expositions puissent se tenir. La Maison des initiatives étudiantes ainsi que le département Histoire de l’Art et Archéologie ont également apporté leur soutien et prêté du matériel. Quant aux intervenants extérieurs, ils ont été une quinzaine à participer à l'animation des différents événements prévus.

Ces derniers ont été laissés libres quant à ce qu'ils souhaitaient présenter. Chacun d'entre eux a imaginé la restitution de l'atelier qu'il animait en concertation avec ses participants.
C’est d’ailleurs le visuel d’une étudiante UT2J ayant suivi l'atelier de photographie, qui a été choisi pour l'affiche du festival.

Atelier photo Autre
Atelier de photographie
par Xavier Doumen et Ann Epoudry
©Wangling XU




Le mot de la fin par Delphine Robert
Secrétaire et médiatrice CVEC au CIAM de l’UT2J
« La qualité des productions réalisées lors des ateliers donne à tous l'envie de réitérer l'expérience. Les participants peuvent être fiers : qu'ils soient novices ou plus aguerris, ils ont épaté la galerie ! Drôles, poétiques, oniriques, ou encore en prise directe sur l'actualité, leurs restitutions ont offert des lectures généreuses et multiples de leur rapport au monde et questionné le nôtre au passage, évidemment.
Esquisses -titre du festival- dit bien l'objectif que nous poursuivons : montrer des pratiques en cours d'apprentissage, avec leurs maladresses et leurs fulgurances, les rencontres qui se font au sein de ces ateliers, les trajectoires qui se dessinent, renoncent parfois, s'élancent ailleurs...une façon de rappeler que le cheminement est souvent plus intéressant que l'aboutissement.
En résumé, nous sommes vraiment heureux des liens qui ont pu se tisser à cette occasion, et d'avoir pu mettre ces parcours -collectifs et individuels - en lumière.
Notre objectif pour l'année prochaine : faire davantage rayonner le festival sur le campus et au-delà, car il mérite d'être vu ! »

Alors bravo à toutes et tous et vivement l’année prochaine !