Gilles Pandel s'expose à l'UT2J

Publié le 15 octobre 2021 Mis à jour le 15 octobre 2021

L'homme au plus de 4500 photos propose sa rétrospective. 40 ans d'expérimentations et de réalisations exposées en trois lieux à Toulouse, dont le campus Mirail, jusqu'à fin octobre.

Expo Gilles Pandel
Plus qu'une exposition, c'est une aventure qui a permis à Gilles Pandel, photographe d'origine suisse, d'exposer une très grande partie de ses clichés, dans trois lieux - cinq espaces - différents.

Autant de lieux qui ont permis la création d'une véritable rétrospective. Des rencontres également, dont celle de l'artiste avec Hilda Inderwildi*, enseignante-chercheuse UT2J, spécialiste du théâtre contemporain de langue allemande et du dialogue des arts, qui lui ouvre les portes de l'université comme terrain d'exposition.
 
"[L'exposition] investit chaque espace avec un esprit et un projet différent".

Des lieux et des espaces qui ont façonné l'exposition et les choix scénographiques de l'artiste, à l'instar du Tube de La Fabrique. Ce grand espace tubulaire accueille la rétrospective de plus de 3500 photographies, 3500 visages, portraits en série principalement monochromes de personnes qu'il aime ou qui l'intéresse. Un espace tout en long que Gilles Pandel a dû structurer, à l'aide d'une "cathédrale de métal", pour créer un lieu invitant à la déambulation.
 
"Je ne pensais pas avoir ce lieu."

Sur le campus Mirail de l'Université Toulouse - Jean Jaurès, hors Le Tube et La Galerie de La Fabrique, une partie de l'exposition est proposée à La Maison de la Recherche (hall de l'amphi F417) et la librairie Études Mirail. Ces espaces hébergent des œuvres sur des thématiques déclinées selon deux lignes capitales dans les séries de Gilles Pandel : la figure du philosophe et celle du créateur qui souvent se rejoignent.
 
Une exposition à retrouver jusqu'au 31 octobre 2021 à Toulouse :
  • Université Toulouse - Jean Jaurès, campus Mirail : La Fabrique (Le Tube et La Galerie), La Maison de La Recherche (4ème étage, hall de l'amphi 417) et La Librairie Études
  • La galerie Concha de Nazelle (5 rue du Puits Vert, Toulouse)
  • Goethe-Institut (4 bis rue Clémence Isaure, Toulouse)

À suivre sur les réseaux sociaux : @GillesPandel #Cequejevis

*Hilda Inderwildi : enseignante-chercheuse au sein du Centre de Recherches et d'Études Germaniques (CREG) de l'Université Toulouse Jean Jaurès.