Bourses sur Critères Sociaux

Publié le 26 juin 2013 Mis à jour le 9 septembre 2022

Faire une demande de bourses et/ou de logement (Dossier Social Étudiant) pour 2022/2023

bourses 2022 2023
Au sein de chaque composante, il existe un bureau des affaires sociales en charge de toutes les questions relatives à la protection sociale, aux bourses et aux autres dispositifs d'aides.

Retrouver ici les coordonnées de votre correspondant affaires sociales.

Comment faire sa demande de bourse ?

Retrouvez le guide du D.S.E.

  Vous souhaitez …

  Avoir des renseignements sur une bourse sur critères sociaux

 

  Faire une simulation de droit pour la bourse

  Saisir votre Dossier Social Etudiant (DSE)

  C'est le moment ! : période de saisie entre le 20 janvier et le 15 mai 2022    

 




logo attention Si vous n'êtes pas en mesure de présenter, le jour de l'inscription, ou de joindre sur l'application PJWEB, la notification d'attribution conditionnelle de bourses portant un "voeu Toulouse", les paiements des droits d'inscription et de la CVEC seront exigés.

 
  panneau attention
     CONCERNE TOUS LES ETUDIANTS BOURSIERS
 
    Toute absence aux examens devra être justifiée par la production de pièces justificatives datées émanant des autorités adéquates. Ces pièces doivent être transmises au bureau des affaires sociales de la composante dans laquelle est inscrit l'étudiant dans un délai maximal de 7 jours après la fin de chaque session d'examen.
            
    IMPORTANT : Toute pièce justificative non datée par l'autorité adéquate ne sera pas recevable. La pièce justificative ne doit pas être datée de plus d'un mois par son émetteur à compter de votre absence.

   En cas d'absence, ou de la réception d'une notification de suspension ou de reversement des bourses, vous pouvez transmettre votre pièce justificative à assiduite@univ-tlse2.fr.

 
   Le non respect d'une de ces obligations entraîne la suspension des bourses et le remboursement des sommes versées par le CROUS.


AUCUNE SITUATION NE SERA EVALUEE OU INSTRUITE PAR TELEPHONE.

IL EST DONC INUTILE DE CHERCHER A JOINDRE LES SERVICES DE L'UNIVERSITE AU TELEPHONE.

L'INSTRUCTION EST REALISEE SUR PRODUCTION DE JUSTIFICATIFS.
RAPPEL : la présence aux examens de la 1ère session (semestre 1 + semestre 2) est obligatoire pour les étudiants boursiers.
Les examens du semestre 1 auront lieu du 3 janvier au 16 janvier 2023
Les examens du semestre 2 auront lieu du 18 au 22 avril 2023 ET du 09 au 16 mai 2023
L'étudiant inscrit en contrôle terminal doit se présenter aux examens de la 1ère session (semestre 1 + semestre 2). Il n'a pas le choix de la session d'examen.
L'activité professionnelle ou bénévole ou de service civique, est autorisée dans la mesure où elle n'entrave pas le passage des examens.
Lorsque l'étudiant a une double inscription dans un autre établissement, et qu'il perçoit les bourses au titre de l'inscription à l'université Jean Jaurès, il doit être présent aux examens du diplôme au titre duquel il perçoit les bourses.
Toute absence aux examens doit être justifiée dans un délai de 7 jours par l'envoi d'un justificatif émanant de l'autorité adéquate (ex: certificat médical, etc...)
Tout abandon des études doit faire l'objet d'une demande d'annulation dont vous trouverez le dossier en suivant ce lien :
https://www.univ-tlse2.fr/accueil/vie-des-campus/sante-et-social/droits-dinscription-2022-2023-annulation-exoneration-remboursement
et de la suspension immédiate du versement des bourses à dvec@crous-toulouse.fr.
L'incarcération n'est pas un motif recevable dans la mesure où elle ne relève pas d'une situation involontaire ou imprévisible et qu'elle engage la responsabilité pleine et entière de l'individu.