Les initiatives étudiantes

Fond de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE) Innovation Pédagogique, Culturelle et Artistique (INPEC’Art)

Le Fond de Solidarité et Développement des Initiatives Étudiantes (FSDIE) sert, entre autre, à soutenir la réalisation de projets étudiants, à caractère associatif ou individuel, sous la forme de subventions attribuées par l'Université. La réglementation concernant le FSDIE-Projets évolue voir la page dédiée à la Contribution Vie Etudiante et de Campus : cliquez sur ce lien.
Les projets étudiants interviennent dans les domaines de la culture, du sport, de l'environnement, de la solidarité et de l'engagement citoyen, cette liste n'étant pas exhaustive.
Les universités veilleront à faciliter les initiatives étudiantes et à impulser de nouvelles, notamment en améliorant l'information et la communication autour du FSDIE. (Circulaire du 03-11-2011, relative au Développement de la vie associative et des initiatives étudiantes)
 

Critères d'appréciation des demandes de subvention au FSDIE

Des critères d'attribution sont définis par les instances de l'Université 
(Charte pour la dynamisation de la vie associative des universités, le développement et la valorisation de l'engagement étudiant).
Detail des critères FSDIE projets



Le fonds d’Innovation Pédagogique Culturelle et Artistique (INPEC’Art) a été créé, à l’initiative du CEVU, par décision du Conseil d’Administration du 28/09/2009, pour contribuer au financement d’initiatives culturelles ambitieuses, nécessitant l’intervention de professionnels, portée par des étudiants, ou à forte participation étudiante.

Comment déposer une demande de subvention ?

Le dossier de demande de subvention doit être retourné complet au Pôle Associations et Initiatives Etudiantes (PAIE). Bâtiment Accueil, Maison des Initiatives Etudiantes.



Toute demande de subvention FSDIE doit comporter :



Toute demande de subvention INPEC'ART doit comporter :
  • le Dossier de demande (envoyé par courrier postal ou déposé directement au PAIE ). Télécharger le dossier
     
     
  • le Budget prévisionnel du projet accompagné des justificatifs demandés (envoyés par courrier électronique au PAIE). Télécharger le document.


Calendrier des campagnes de demande de subvention pour l'année universitaire 2021-2022

Dates limites de dépôt des dossiers

Seront présentés en commission les dossiers arrivés complets au PAIE à la date limite du dépôt de dossier. Les dossiers doivent être envoyés dans leur intégralité par voie électronique à paie@univ-tlse2.fr

Les dossiers incomplets ou les dossiers remis ou déposés  après la date limite de dépôt seront étudiés à la commission suivante.



Date limite de dépôt des dossiers commission FSDIE (projet étudiant à titre individuel ou au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J) : 
24 novembre 2021
1er février 2022
15 mars 2022
31 mai 2022

Date limite de dépôt des dossiers INPEC'ART(uniquement réservée aux associations étudiantes domiciliées à l'UT2J) :
24 novembre 2021
1er février 2022


Date des commissions FSDIE-Projets (projet étudiant à titre individuel ou au nom d'une association étudiante domiciliée à l'UT2J):
* Commission Restreinte le 1er décembre 2021 / * Commission Plénière le 7 décembre 2021
* Commission Restreinte le 4 février 2022 / * Commission Plénière le 11 février 2022
* Commission Restreinte le 24 mars 2022 / * Commission Plénière le 31 mars 2022

Commissions prévues avant le 15 juin 2022 :  les dates de commission seront précisées ultérieurement.


Date commission INPEC'ART (uniquement réservée aux associations étudiantes domiciliées à l'UT2J):
* Commission Restreinte le 1er décembre 2021 / * Commission Plénière le 7 décembre 2021


Qui instruit les demandes ?

La Commission Projets Etudiants est chargée d'examiner les projets déposés.
Le Président de la Commission porte à la CFVU les propositions de subvention pour décision.
Si besoin, le CA de l'Université entérine formellement la décision d'attribution des crédits, après présentation des projets par la Vice-présidence de la CFVU.
 
* Commission Restreinte : Le jury siégeant en commission fait une première étude des demandes de financement.
* Commission Plénière : Le jury reçoit les porteurs de projets étudiants qui présentent leurs projets.

Bilan financier et moral


Le porteur de projet s'engage à remettre un bilan financier et moral dans les deux mois qui suivent la réalisation de son projet.
Le porteur de projet s'engage à remettre au PAIE le matériel acheté et subventionné par le FSDIE projets dans les deux mois suivant la réalisation du projet.  

Où se renseigner ?