Dernières parutions Sept 2019

Publié le 20 septembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019
 
CERTOP
La créativité culinaire. Les trois étoiles du guide Michelin
Frédéric Zancanaro

2019 : Presses Universitaires François-Rabelais (Coll. Tables des Hommes), p. 444, ISBN : 978-2-86906-708-0, Prix 26 €

Dès la seconde moitié du XVIIe siècle, la cuisine savante passe du rang d’activité domestique et artisanale au rang de pratique professionnelle artistique. Comment se construisent des œuvres dans l’art culinaire contemporain français ?
À travers l’analyse des menus figurant dans les cartes des restaurants trois étoiles au guide Michelin et des entretiens biographiques, ce livre montre que le processus de production des œuvres culinaires varie en fonction de la socialisation professionnelle, de l’histoire de vie et des interactions nouées avec le monde de l’art culinaire dans une arène gastronomique.
De Paul Bocuse à Alain Passard en passant par Anne-Sophie Pic et Michel Bras, comment le parcours de quinze chefs a influencé leur créativité ? Et comment se définit la signature esthétique de chacun ?
En explorant les grandes tendances de la cuisine française depuis 40 ans, ce livre offre une immersion dans ce qui fait l’essence même de la gastronomie française et contribue à définir ce qu’on pourrait appeler l’ « espace social gastronomique ».


LLA CREATIS
Performance et signes du politique
Emmanuelle Garnier (Ed.)

2019 : ASBL Degrés, ISSN 07708378

Cette publication est un prolongement du colloque « Le théâtre hors de lui : performativités politiques dans le contexte hispanique actuel », organisé en mai 2018 à Toulouse grâce au concours de plusieurs doctorants et enseignants-chercheurs de LLA-CREATIS : Natalia Amaya García, Lîlâ Bisiaux, Fabrice Corrons, Carole Hurtado, Martha Judith Noguera Fonseca, Karine Saroh, Gabriella Serban, Paco Serrano, Emmanuelle Garnier. Il s’inscrit dans le programme européen PERFORMA porté par Anxo Abuín de l’Université de Saint-Jacques-de-Compostelle, auquel participe LLA-CREATIS.
Le présent numéro de la revue Degrés porte sur les modalités ultra-contemporaines de cette articulation du performatif et du politique dans les arts du spectacle, essentiellement européens. Les contributeurs ont donc été invités à observer ces formes performatives récentes pour préciser la manière dont, selon les cas, elles provoquent, invoquent, convoquent ou invitent le politique. Les objets d’études regroupent, d’une part, des œuvres issues de l’expansion d’un théâtre hors de ses espaces traditionnels, un théâtre disséminé dans des espaces publics, dans un contexte urbain, dans la rue, dans les festivals ou dans le cyberespace ; et d’autre part, des expériences aussi diverses que la performance ou l’utilisation de patrons théâtraux appliqués aux nouvelles technologies (le théâtre virtuel, le théâtre cyborg, l’homme-machine…) et à d’autres médias artistiques tels que la photographie, le cinéma ou la télévision.


CLLE
The Semantics of Dynamic Space in French
Michel Aurnague, Dejan Stosic

2019 : John Benjamins, p. 396, ISBN 9789027203205, Prix 99€

Research on the semantics of spatial markers in French is known mainly through Vandeloise’s (1986, 1991) work on static prepositions. However, interest in the expression of space in French goes back to the mid-1970s and focused first on verbs denoting changes in space, whose syntactic properties were related to specific semantic distinctions, such as the opposition between “movement” and “displacement”. This volume provides an overview of recent studies on the semantics of dynamic space in French and addresses important questions about motion expression, among which “goal bias” and asymmetry of motion, the status of locative PPs, the expression of manner, fictive or non-actual motion. Descriptive, experimental and formal or computational analyses are presented, providing complementary perspectives on the main issue. The volume is intended for researchers and advanced students wishing to learn about both spatial semantics in French and recent debates on the representation of motion events in language and cognition.


EFTS / PUM
Recherches en éducation et engagements militants / Vers une tierce approche
Jean-François Marcel, Laurent Lescouarch, Véronique Bordes (dir.)

2019 : Presses Universitaires du Midi, p. 236, ISBN 978-2-8107-0643-3, Prix 23€

Habituellement, la figure du militant est quasiment opposée à celle du chercheur. Elle se caractérise par la fougue, l’engagement, le passionnel tandis que celle du chercheur renvoie à la rationalité, la prise de distance et la rigueur. Or cet ouvrage se donne précisément pour objectif de les réconcilier. Pour ce faire, il va poser les jalons d’une tierce voie, rejetant à la fois la thèse d’un nécessaire cloisonnement entre recherche et militantisme et la thèse inverse d’une absence de distinction entre les deux. Cette tierce voie défend non seulement la possibilité d’un rapprochement mais également l’enrichissement réciproque qu’il en résultera. Bien sûr, des conditions sont à respecter et la préservation de l’autonomie relative de la recherche comme du militantisme apparaît nécessaire pour envisager une articulation. En revanche, cette articulation couvre à la fois les niveaux individuels (la posture du chercheur militant) et collectifs (la collaboration entre équipe de militants et équipe de recherche). L’ouvrage explore donc cette tierce voie au travers de recherches conduites dans (et avec) des contextes militants très diversifiés. De par la transversalité des questions qu’il aborde, cet ouvrage pourra intéresser les universitaires et les étudiants de l’ensemble des sciences humaines et sociales. La diversité des contextes convoqués saura retenir l’attention des professionnels de l’éducation, de l’enseignement, de la formation, de l’animation, du travail social ou de la jeunesse, sans exclure, bien au contraire, les lecteurs militants, aussi bien des secteurs associatifs (éducation populaire, humanitaire, écologie, etc.), que pédagogiques, syndicaux ou politiques.


CREG
Geschichte ordnen – L’Histoire mise en ordre
Catherine Mazellier-Lajarrige, Ina Ulrike Paul and Christina Stange-Fayos

2019 : Peter Lang, ISBN 978-3-631-79863-8, Prix 60,70 €

Interdisziplinäre Fallstudien zum Begriff «Generation» – Études de cas interdisciplinaires sur la notion de « génération »

«Generation» ist in Frankreich und Deutschland ein inflationär gebrauchter Alltagsbegriff. Als Modewort lenken «génération Macron» oder «Generation beziehungsunfähig» Aufmerksamkeit auf scheinbar bedeutsame gesellschaftliche Gruppierungen oder Phänomene. Der wissenschaftlich präzisierte Kollektivbegriff «Generation» dieses Bandes wird auf politisch-gesellschaftliche Bewegungen und Institutionen, auf stilbildende Zeitschriften und künstlerische Strömungen und nicht weniger auf deren prägende Einzelpersönlichkeiten und ihre Netzwerke angewandt.

« Génération » est aujourd’hui un terme largement galvaudé en Allemagne comme en France. Des expressions à la mode comme « génération Macron » ou « génération Tanguy » focalisent l’attention sur des groupes ou des phénomènes sociétaux qui semblent dignes d’intérêt. Dans ce volume, cette notion générique est précisée dans son acception scientifique pour analyser des phénomènes et institutions socio-politiques, ainsi que des mouvements ou tendances artistiques à travers quelques-uns de leurs personnalités marquantes et leurs réseaux.