Les chercheurs de l'UT2J mis à l'honneur sur Exploreur

Publié le 25 novembre 2019 Mis à jour le 25 novembre 2019

Retour sur les derniers papiers publiés


Avalanche d’ e-mails, messages téléphoniques qui s’amoncellent sur les boîtes vocales, réunions à déplacer, sans compter les dossiers à mener en parallèle, les urgences à gérer… La dispersion au travail pulvérise le temps, émiette l’activité et nous épuise. Comment lutter ? Quelques pistes pour reprendre la main.

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Delphine Déjean étudie l’Occitanie en couleurs.

Les crises migratoires se suivent et ne se ressemblent pas… Il y a 80 ans, plus de 500 000 espagnols traversent les Pyrénées. Les familles d’exilés et les chercheurs reviennent sur les conditions d’accueil et l’intégration de ces républicains espagnols. En 2019, c’est le temps du travail de mémoire de la Retirada mais aussi celui des analyses historiques de l’exil.

En période de crise humanitaire, les migrations sont devenues (encore plus qu’avant) un enjeu politique majeur. Entre « délits de solidarité » et « Europe Forteresse », des conflits de valeurs émergent autour de ce qu’est légal et de ce qu’est légitime. La sociologue Annalisa Lendaro s’intéresse aux dispositifs de contrôle des frontières et met l’accent sur leur incompatibilité avec les droits et libertés fondamentales.

Découvrir un chercheur par la radio : tel est le challenge de la chronique Cap sur les labos. Cette émission hebdomadaire vous emmène à la rencontre de la vie de la recherche. A chaque podcast : un chercheur présente ses projets avec leurs lots d’enjeux, d’envies et d’espoirs. Le sociologue, Renaud Nougarol analyse l’efficacité des politiques publiques qui visent à réduire les déchets ménagers, en particulier la tarification incitative.

Haut-lieu de la recherche scientifique depuis le XIXe siècle, le quartier des sciences toulousain a récemment fait peau neuve autour de sa colonne vertébrale, les allées Jules Guesde. Aujourd’hui, la vie y bat son plein entre événements culturels, innovations numériques et accueil d’étudiants étrangers. A quoi ressemblait ce quartier dans les années 60 ? Réponse avec l’ethnologue Zoé Tiberghien qui nous invite pour un voyage dans le temps en plongeant dans cette époque à travers son travail d’enquête.