SL00201V - Langage & langues 2

Accessible en Formation à distance
Semestre Second semestre
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Responsables

Juliette THUILIER

Objectifs

Cette unité d'enseignement est composée de deux cours obligatoires, l'un consacré aux origines du langage, l'autre à la diversité linguistique.

Partie "Origines du langage"

Ce cours propose d’apporter un éclairage sur l’émergence de la « faculté langage » à l’échelle de l’humanité d’une part (phylogénèse) et à l’échelle de la vie d’homme d’autre part (ontogénèse). Le travail sera organisé autour de séances de cours magistraux et de séances de travaux dirigés sous forme de synthèse de documents.

Partie "Diversité des langues"

Situé dans une perspective de linguistique générale, ce cours offre une ouverture aux approches comparatives des langues. Nous abordons la typologie pour permettre aux étudiants de découvrir des systèmes linguistiques différents et variés et pour donner un aperçu des particularités structurelles et des universaux des langues du monde.

Contenu

Partie "Origines du langage"

1.    Introduction

2.    Origine et développement du langage : phylogénèse

2.1. Origine de l’homme (repères chronologiques)

2.2. Emergence du langage oral : quand ? qui ? comment ? pourquoi ?

2.3. Du langage aux langues, la question de la langue mère

2.4. De la Préhistoire à l’Histoire, naissance de l’écriture

3.    Origine et développement du langage : ontogénèse

3.1. Acquisition du langage chez le jeune enfant

3.2. Cerveau et langage

4.    Conclusion : le langage, inné ou acquis ?

Partie "Diversité des langues"

1. Introduction

1.1 De la difficulté à établir le nombre exact de langues dans le monde

1.2. Les différents types d'écriture

2. Le classement génétique

2.1. La méthode comparative

2.2. Les étapes de la méthode comparative

2.3. Panorama des langues du monde

3. Le classement typologique

3.1. Classement morphologique

3.2. Classement syntaxique

3.3. Classement phonologique

3.4. Classement sémantique

4. Ouvertures

4.1. Selon la modalité : peut-on parler avec les mains ?

4.2. Selon la modalité : la musique ou la langue ?

4.2. Selon la vitalité : un défi pour l'avenir - les langues en danger

Bibliographie

Partie "Origines du langage"

CALVET, L. J. (2011). Il était une fois 7000 langues. Paris : Fayard.

DESSALLES, J. L., PICQ, P. et VICTORRI, B. (2010). Les origines du langage. Paris: Le Pommier.

DORTIER, J. F. (Ed.). (2010). Le langage : introduction aux sciences du langage. Auxerre: Editions Sciences Humaines.

PICQ, P., SAGART, L., DEHAENE, G. et LESTIENNE, C. (2008). La plus belle histoire du langage. Paris : Seuil.

Partie "Diversité des langues"

BRETON, R. (2003). Atlas des langues du monde : une pluralité fragile. Paris : Éditions Autrement.

COMRIE, B., MATTHEWS, S. & POLINSKY, M. (éds) (2004). Atlas des langues : l'origine et le développement des langues dans le monde. Paris : Acropole.

Hagège, C. (1982). La structure des langues. Coll. QSJ. Paris : PUF.

NETTLE, D. & ROMAINE, S. (2003). Les langues, ces voix qui s’effacent. Paris : Éditions Autrement.

Contrôles des connaissances