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Université Toulouse II-Le Mirail


Droits d'inscription

Pour l’inscription à un diplôme national (Licence, Master, Doctorat), le montant des droits est fixé annuellement par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Il s’agit :

  • du droit de scolarité (différent selon le niveau du diplôme)
  • du droit « Bibliothèque universitaire », au profit du Service Commun de Documentation (SCD)
  • du droit « Médecine préventive », au profit du Service Interuniversitaire de Médecine Préventive et de Promotion de la Santé (SIMPPS)

A l’UTM, les droits d’inscription à un Diplôme d’Université (DU) sont alignés, selon le niveau, sur les droits d’inscription Licence ou Master. Certains DU comportent par ailleurs des droits complémentaires.

D’autre part, certaines inscriptions comportent des tarifs différents :

  • Préparations diverses : tarif aligné sur le droit de scolarité Licence
  • Auditeurs libres : tarif aligné sur le droit de scolarité Master
  • Certificats : tarif variable en fonction du certificat (CLES, C2i2e)
Le montant de la cotisation au régime étudiant de Sécurité Sociale est arrêté chaque année par le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé.

Consultez les droits d'inscription, en fonction de votre situation [PDF - 649 Ko]





Titres de paiement acceptés

  • le paiement par carte bancaire. Il n’y a pas de montant minimal exigé.
  •  les chèques postaux et bancaires domiciliés ou compensables en France établis à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Toulouse - le Mirail.
  •  les mandats cash établis à l'ordre de l'Agent Comptable de l'Université de Toulouse - le Mirail (attention: les frais sont à la charge de l’étudiant).

Les paiements en espèces et par virement direct ne sont pas acceptés.


Pour en savoir plus, consultez le guide de l'inscription [LECTUREFICHIERGW?ID_FICHIER=1317125364676&ID_FICHE=55547&INLINE=FALSE - 0 Ko].

Remboursement des droits d'inscription

La demande est à déposer auprès du bureau bourse / affaires sociales de votre UFR de rattachement

Comment payer en trois fois ?

Pour des frais d’inscription supérieurs à 100 €, vous avez la possibilité de payer en trois fois uniquement avec une carte bancaire ayant une validité de trois mois au moment du 1er paiement.

 Le paiement en trois fois n’est pas proposé pour :

  •  les inscriptions relevant du service de la Formation Continue
  • les frais d’inscription au Service d’Enseignement en Distance
  • les inscriptions par voie postale
  • une inscription ayant lieu après le 15 novembre de l’année en cours
  • les détenteurs d’un compte bancaire à l’étranger

Le paiement fractionné n’est pas une obligation. Si vous optez pour ce service, sachez que certains établissements bancaires sont susceptibles de prélever des frais bancaires, renseignez-vous auprès de votre banque : ces frais ne peuvent pas, en tout état de cause, faire l’objet d’une demande de remboursement auprès de l’université.