Mention Langues étrangères appliquées

La mention Langues étrangères appliquées est composée des quatre parcours suivants:
Affaires Économiques Internationales (AEI)
Commerce International (CI)
Traduction, Interprétation et Médiation linguistique (TIM)


Les parcours de la mention LEA ont pour objectifs de former les étudiants à maîtriser des compétences analytiques, rédactionnelles, linguistiques, interculturelles, traductives mais également des compétences en matière de communication et de gestion, compétences documentaires et terminologiques, compétences technologiques.


Parcours Affaires Économiques Internationales (AEI)

Le parcours Affaires Économiques Internationales a pour objectif de former des spécialistes de veille économique et/ou industrielle et de gestion de projet qui participeront aux politiques de développement économique d'entreprises, de villes ou de régions à l'international.

Parcours Commerce International (CI)

Le parcours Commerce International a pour objectif de former des étudiants trilingues maîtrisant les techniques de commercialisation de produits ou de services pour des entreprises de diverses tailles qui souhaitent orienter leurs activités dans l'import-export.

Parcours Communication Internationale (ComI)

Le parcours Communication internationale (Coml) a pour objectif de former des spécialistes en communication internationale, capables de prendre en charge les responsabilités de l’ensemble de la stratégie de communication, et notamment le développement de la présence sur Internet et sur les réseaux sociaux d’entreprises ayant des activités tournées vers l’international.


Parcours Traduction, Interprétation et Médiation linguistique (TIM)

L'objectif du parcours Traduction, Interprétation et Médiation linguistique (TIM) est de permettre aux étudiants d'utiliser des langues en s’articulant avec le développement des compétences professionnelles propres aux métiers visés. 

Compétences transversales et linguistiques

  • Conduire dans son domaine une démarche innovante qui prenne en compte la complexité d'une situation en utilisant des informations qui peuvent être incomplètes ou contradictoires
  • Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif et en assumer les responsabilités
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
  • Actualiser ses connaissances par une veille dans son domaine, en relation avec l’état de la recherche et l’évolution de la règlementation
  • Évaluer et s’auto-évaluer dans une démarche qualité
  • S’adapter à différents contextes socioprofessionnels et interculturels, nationaux et internationaux
  • Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, en français et dans au moins une langue étrangère, et dans un registre adapté à un public de spécialistes ou de non-spécialistes
  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information de manière adaptée ainsi que pour collaborer en interne et en externe