MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Développement Économique à l'International (DEI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage


Le master "Développement Économique à l'International (DEI)" a pour objectif d'offrir une formation trilingue spécialisée dans l'analyse des processus et des stratégies de développement des entreprises et/ou des collectivités à l'international.

 

Objectifs

Le master "Développement Économique à l'International (DEI)" a pour objectif d'offrir une formation trilingue (Français, Anglais, Langue B) à dominante économique permettant aux étudiant.e.s de développer une capacité d’analyse et d’aide à la décision à destination des entreprises et des territoires amenés à se développer à l’international.
Pour ce faire, les étudiant.e.s bénéficieront pendant le master LEA/DEI d’un ensemble d’enseignements théoriques et pratiques ayant pour objectif de les aider à :

  • comprendre les problématiques et les enjeux du développement économique à l’international des entreprises et des territoires ;
  • faire des diagnostics et des préconisations sur des choix stratégiques, en tenant en compte les enjeux de la mondialisation et les spécificités linguistiques et culturels des différents aires géographiques ;
  • être en mesure de mettre œuvre et piloter des projets pour accompagner les entreprises et les territoires dans leur développement économique.


Atouts de la formation :

Construit à partir d’une demande constatée des organisations (autant du bassin d’emploi qu’au-delà), le parcours permet aux étudiants de disposer de compétences pratiques en cohérence avec les missions confiées (en stage ou après l’obtention du diplôme). En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiants de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.

Il s’agit d’une formation très opérationnelle comprenant 2 périodes de stage et la réalisation en M2 d’une mission tuteurée de 6 mois, orientée vers la veille stratégique et l’analyse économique des marchés.

Une équipe pédagogique composée d’universitaires et de professionnel.le.s pour une formation complète.

Un partenariat avec SciencePo Toulouse est en cours de construction pour un double diplôme en 3 ans.

 

Compétences visées

Grâce à la double compétence linguistique dans 2 langues étrangères et d’analyse économique les étudiant.e.s issu.e.s du parcours développement économique à international seront en capacité de :

  • utiliser les outils de l’analyse économique : statistiques, analyse financière et d’analyse de données.
  • accompagner le développement international des entreprises
  • réaliser des études et des analyses de veille stratégique
  • accompagner /Piloter le développement des territoires. Administrer des programmes visant à promouvoir les investissements industriels et commerciaux dans une région donnée. élaborer de stratégies de développement, établir des plans d'action et superviser leur mise en œuvre. Identifier les entrepreneurs et investisseurs potentiels, évaluer leurs besoins.
  • conseiller une structure et faire une expertise sur les enjeux de la mondialisation et ses effets pour le développement des entreprises et/ou des collectivités.
  • effectuer un diagnostic économique : rédiger des fiches risque-pays, études sectorielles, analyse stratégique, et établir des prévisions, des évaluations, des recommandations…

 

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence Mention LEA parcours Développement économique à l’international, Licence Mention LEA autre, d'une Licence Mention Économie et Gestion, sous condition de la validation des niveaux linguistiques requises ou d'une formation bac+3 équivalente.

 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 ANLA701T Business English for specialists 1
UE 702 au choix :
Allemand des Affaires 1 | Arabe des Affaires 1 | Chinois des Affaires 1 | Espagnol des Affaires 1 | Italien des Affaires 1 | Japonais des Affaires 1 | Portugais des Affaires 1 | Russe des Affaires 1
UE 703 LADE703T Analyse financière et stratégie d'entreprise
UE 704 LADE704T Économie et management de l'innovation
UE 705 LADE705T Gestion de projets 1 et études de marché
UE 706 LADE706T Méthodologie de la recherche en SHS

Semestre 8

UE 801 ANLA801T Business English for specialists 2
UE 802 au choix :
Allemand des Affaires 2 | Arabe des Affaires 2 | Chinois des Affaires 2 | Espagnol des Affaires 2 | Italien des Affaires 2 | Japonais des Affaires 2 | Portugais des Affaires 2 | Russe des Affaires 2
UE 803 LADE803T Politiques publiques et développement durable
UE 804 LADE804T Finance d'entreprise et droit de la concurrence
UE 805 LADE805T Gestion de projets 2 et entrepreneuriat
UE 806 LADE806T Outils informatiques pour la veille stratégique
UE 807 LADE807T Stage

Semestre 9

UE 901 LAAN901T Business English for specialists 3
UE 902 au choix :
Allemand des Affaires 3 | Arabe des Affaires 3 | Chinois des Affaires 3 | Espagnol des Affaires 3 | Italien des Affaires 3 | Japonais des Affaires 3 | Portugais des Affaires 3 | Russe des Affaires 3
UE 903 LADE903T Management international et développement des entreprises
UE 904 LADE904T Stratégie et développement des territoires
UE 905 LADE905T Gestion de projets innovants
UE 906 LA00906T Simulation Stratégie, Commerce et Com internationale
UE 907 LADE907T Communication, Négociation et lobbying
UE 908 LADE908T Méthodologie de la recherche en économie
UE 909 LADE909T Missions tutorées

Semestre 10

UE 1001 LADE111T Stage
UE 1002 LADE112T Séminaires de recherche et Conférences professionnelles

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités

  • PME et grands groupes, tous secteurs confondus, tournés vers l’international
  • Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion
  • Administration publique des activités économiques
  • Activités des organisations économiques, patronales et professionnelles

Métiers à l’issue du diplôme
  • Chargé de l’appui international aux entreprises
  • Chargé de veille stratégique et concurrentielle
  • Conseiller en développement économique
  • Chef des projets
  • Chef de projet de développement économique
  • Chargé de projet de développement territorial
  • Conseiller en organisation et management d'entreprise
  • Chargé d’études et de mission

L’analyse de l’insertion professionnelle des diplômé.e.s des promotions 2012-2015 de l’ancien parcours Affaires Économiques Internationales AEI montre que les principaux employeurs sont les entreprises privées (73%), suivi de la fonctionne publique (12%) et des organismes à but non lucratifs ou associations (12%). Ceci pour un taux d’insertion à 30 mois de 86,7%.

Responsables pédagogiques

M1 et M2 : Luis OROZCO | luis.orozco@univ-tlse2.fr | 05 61 50 48 84
M2 : Philippe BERNARD | philippe.bernard@univ-tlse2.fr

Contacts administratifs

Scolarité

Virginie ARND-FRANÇOIS | masters.lea@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 51

Formation Continue
Annuaire du service de la Formation Continue