LADE703T - Analyse financière et stratégie d'entreprise

Cette UE est composée de 3 modules :

Environnement économique et institutionnel de l’entreprise (20h) - Responsables : Anne Isla & Fabrice De Bouard
Ce module vise dans un premier temps à familiariser les étudiants avec les différentes structures juridiques susceptibles d'organiser les acteurs économiques publics et privés ; il privilégie l'étude du droit des sociétés à travers l'explication des mécanismes sociétaires et de leurs attraits pour les opérateurs, ainsi qu'une présentation des avantages et des inconvénients des principaux types de sociétés. Dans un second temps, ce module explicitera les différents modèles de gouvernance de l’entreprise d’un point de vue économique. Nous reviendrons sur les trois sources de pouvoir internes à l’entreprise (managérial, actionnarial et salarial), sur les différentes articulations possibles de ces pouvoirs et sur les impacts économiques que ces articulations génèrent.

Stratégie internationale des entreprises (24h) - Responsables : Thao Bui Nguyen & Christian Laborde
Ce cours est organisé en 2 parties et a pour objectif de permettre aux étudiants de comprendre les concepts fondamentaux de la stratégie des organisations dans un contexte national et international. Des études de cas permettent de mettre en application les concepts étudiés

Partie I : Rappel des concepts et outils de base de la stratégie d’entreprise
- Une introduction à la stratégie d’entreprise
- Etude de cas : application des concepts et outils d'analyse stratégique

Partie II  : Stratégies internationales : Mise en pratique
L’objectif de cette partie est de permettre aux étudiants de :
- Mettre en pratique les connaissances et les outils d’analyse stratégique acquis lors de la première partie théorique du cours.
- Être capable d’évaluer le potentiel des marchés internationaux grâce à leur attrait et leur différences (culturelles, économiques, politiques etc.)
- Distinguer les spécificités des stratégies d’internationalisations en fonction des secteurs d’activités (produit vs. service) ; des types de marchés (BtoC, BtoB, BtoBtoG etc.)
- Acquérir des connaissances approfondies sur les outils, méthodes et modalités d’internationalisation des multinationales.

Analyse financière (18h) - Responsable : Christine Clarac
Ce cours a pour objectif de faire progresser les étudiants dans l'analyse dans la rentabilité et solvabilité de l'entreprise et ses leviers. 3 dimensions sont étudiées successivement : la compétitivité de l'entreprise, sa pérennité et sa capacité de développement. Un outil de simulation sera mis à disposition des étudiants pour comprendre les interactions de ces différentes dimensions.