LADE903T - Management international et développement des entrep.

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 60

Responsables

Contenu

Cette UE est composée de 3 modules :

Management international (20h) 
Ce cours présente les concepts, les méthodologies et les cadres d’analyses qui permettent de comprendre les questions soulevées par le management d’une organisation tournée vers l’international et/ou composée d’équipes multiculturelles et/ou inscrite dans un contexte de globalisation. Pour l’essentiel, il s’appuie sur une approche culturaliste et propose des études de cas de cultures nationales et de cultures d’entreprise.

Économie et stratégie des organisations (20h) - Responsable : Luis Orozco
Ce module vise à approfondir les connaissances sur les stratégies de croissance des entreprises, et notamment la croissance externe, à partir de l’exploitation et l’analyse de bases de données sur les liens financières, les fusions et acquisitions, et les brevets.

Droit international des sociétés (20h) - Responsable : Fabrice De Bouard
Ce cours vise à sensibiliser les étudiants aux enjeux juridiques et fiscaux de l'internationalisation des activités économiques des entreprises ; après avoir exposé la théorie des conflits de lois et de juridictions, il aborde à partir de cas concrets les principales problématiques auxquelles se trouvent confrontées les sociétés qui cherchent à s'internationaliser.