Discipline(s) : Langues

Russe, Français

Adèle TOBIN
Anna ZAYTSEVA

Traduction économique (Adèle TOBIN / Anna ZAYTSEVA)
Les étudiants devront acquérir le lexique spécifique à chaque domaine étudié, ce qui sous-entend une bonne connaissance du langage juridique et économique en français.
Thème : Traduction en russe d'articles de presse tirés de périodiques français (Anna ZAYTSEVA)
Version : traduction d’articles traitant de questions économiques et sociétales. Ces articles, parus récemment et donc en rapport avec l’actualité, sont extraits de la presse russe et sont proposés sans avoir été modifiés (Adèle TOBIN)

Pratique de la communication (Anna ZAYTSEVA)
Le cours vise à initier les étudiants à des techniques d’enquête de terrain de type sociologique, autour du sujet de l’intégration d’expatriés russes en France et français en Russie, via le monde du travail. Partant de quelques éléments théoriques quant à la communication et le management interculturels, les étudiants choisissent un métier, contactent des professionnels appropriés, recueillent les données empiriques via les méthodes d’entretien et d’observation, tant en français qu’en russe ; analysent des publications académiques et des données disponibles en ligne sur le métier de leur choix et sur les sujets liés à l’étude de l’émigration / expatriation et de l’interculturalité ; construisent une problématique de leur enquête et enfin, restituent ses principaux résultats sous forme d’une présentation PowerPoint devant la classe. Le cours est donc conçu comme un accomplissement d’un projet engageant de multiples compétences exigées à l’issue du Master LEA : linguistiques, communicationnelles, théoriques, méthodologiques, analytiques, rédactionnelles, etc.

Espace et territoire (Anna ZAYTSEVA)
L’objectif de ce cours est de présenter des caractéristiques majeures de la Russie et de la société russe d’aujourd’hui. Il s’agit des aspects tels que la géographie, l’organisation administrative et politique, la diversité ethnique, culturelle et linguistique, la démographie, les flux migratoires, les réseaux de transports, la place de la Russie dans le monde. Les étudiants sont également amenés à lire un chapitre d'ouvrage choisi dans une liste bibliographique recommandée et en faire un compte-rendu critique.