LAES802T - Espagnol des Affaires 2

Espagnol, Français

Francisco JIMÉNEZ (jimenezfrancisco17@gmail.com)

Sondage (2 h. hebdomadaires)

Les compétences orales, écrites linguistiques et pragmatiques sont travaillées dans une démarche à visée professionnelle avec l’élaboration d’un sondage en espagnol. Celui-ci nécessite la recherche d’informations permettant de connaître le sujet à sonder, l’analyse, la problématisation et l’organisation des données menant à l’élaboration de questionnaires, leur rédaction et celle du rapport final. La dernière étape est la communication orale des résultats de l’enquête à l’aide d’une présentation avec support PowerPoint.

Synthèse :

Après avoir assisté à des événements liés au monde hispanique à Toulouse (conférences à l’Institut Cervantès, ou à la Cinémathèque lors de l’événement Cinelatino) et avoir étudié des dossiers relatifs aux thématiques traitées lors de ces événements, les étudiants devront rédiger des synthèses sur les sujets en question.

Ces cours permettront donc de travailler la compréhension orale en situation réelle, la compréhension écrite ainsi que l’expression écrite (tant en Espagnol qu’en Français). Les étudiants développeront également leur connaissance de l’actualité du monde hispanique, leur esprit d’analyse et de synthèse.

Jeu : (2h hebdomadaires)

Création d’un jeu à partir d’un corpus déterminé en début de semestre. Les étudiants devront inventer un jeu de société, en élaborer et rédiger les règles. Ensuite, ils utiliseront le corpus pour créer les questions du jeu, en fonction de catégories (langue, civilisation, culture, actualité…) pré-établies.

Ils devront, à la fin du semestre, savoir répondre à l’ensemble des questions préparées par le groupe, et donc rechercher dans le corpus les éléments leur permettant d’acquérir les connaissances nécessaires.