LADE904T - Stratégie et développement des territoires

Cette UE est composée de 3 modules :

Développement des territoires (20h) - Responsable : Philippe Bernard
Il s’agit d’aborder les politiques d’attractivité des territoires et l’environnement des collectivités locales. Les facteurs de localisation des entreprises et les stratégies développées par les institutions locales. Réalisation d'une étude comparative sur des territoires ciblés.

Stratégie d'innovation (16h)
Après une introduction sur le métier d’Innovation Business developer (analyse des compétences sollicitées, génération et qualification d’idées d’innovation, management de projets notamment), le cours s’intéresse aux principales innovations qui marquent la révolution numérique. Après une brève présentation de chacune d’elles, il se focalise sur l’impact de la 4ème révolution industrielle sur l’organisation et les stratégies de digitalisation des entreprises. Concernant la digitalisation des stratégies, trois exemples sont particulièrement étudiés, les jumeaux numériques, l’usine 4.0 et l’innovation collaborative (sur la base d’étude de cas de hype-collaborative innovation pratiquée chez Airbus et Fujitsu).

Géopolitique et analyse risque pays (24h) - Responsables : Benjamin Gourisse & Luis Orozco
Le cours vise à donner les compétences nécessaires à la réalisation d’analyses risque pays. Il se concentre sur des études de cas situées au Moyen-Orient afin de proposer des clés de lecture sur les contextes politiques des pays de la région, ainsi que sur la façon dont les acteurs locaux (États, entreprises, groupes sociaux, etc.) se projettent à l’international. Il s’agit alors d’analyser les pratiques de gouvernement, les types d’États et de régimes (démocratie et autoritarisme, État de droit, pratiques bureaucratiques, corruption, présence des militaires en politique), ainsi que les logiques des conflictualités (conflits externes et guerres civiles, tensions ethniques et confessionnelles) que donnent à voir les pays de la région. Au terme de ce cours, les étudiants devront pouvoir adapter ces clés d’analyse à d’autres régions du monde pour la réalisation d’analyses risque pays.