LAIT902T - Italien des Affaires 3

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 24

Contenu

Cours de Mme. Berger.

Dans le cadre des 3 parcours de M2 [Developpement économique internationale (DEI), Commerce International (CI), Communication internationale (ComI)], le cours d’italien Langue B a pour objectif d’amener l’étudiant à une « connaissance pays » approfondissant les spécificités italiennes, et à une aptitude à accompagner une entreprise donnée dans son développement international, tant sur le plan économique que commercial, ou dans le domaine des nouveaux canaux de communication, à travers l’acquisition des outils nécessaires à cet accompagnement sur la base d’une compétence linguistique solide. Activités : négociation en langue italienne, rédaction de contrats, courriers internationaux, projets d’entreprises, cas pratiques, thèmes et versions d’actualité, travaux de synthèse de documents et de dossiers, mise en situation professionnelle (téléphone, mailing), sémiotique de l’image (ex. publicité et culture italiennes).

Bibliographie obligatoire :

M. Ferdeghini, P.Niggi, Grammaire de l’italien, Paris, Le Robert & Nathan, Nathan, 2000.

L. Cappelletti, Bescherelle, Les verbes italiens, 8000 verbes, Paris, Hatier, 1997.

Bibliographie annexe indicative:

J.-M.Metzge, Italie, L'essentiel d'un marché Comprendre - Exporter - Vivre - 2007/2008 par Jean-Marie Metzger, Mission économique de Rome, Florent Machabert, UbiFrance, 2007-2008.

Jean-Marie Metzger, S'implanter en Italie - Edition 2009-2010, Démarches, procédures, expériences, témoignages, 2e édition, Editeur : UBIFRANCE

Hervé Rayner, L’Italie en mutation, la documentation française, Paris, 2007.