MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Communication Internationale (ComI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Lieu(x) de formation
Toulouse
Stages
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours

Plongez au coeur de l'excellence avec le master "Communication Internationale". Notre formation a pour ambition de former des experts de la communication et du marketing dans les rouages passionnants de l’interculturalité et du plurilinguisme.
Préparez-vous à devenir un expert polyvalent dans l'univers dynamique de la communication internationale, qu'il s'agisse des pratiques traditionnelles ou des dernières tendances numériques à l'échelle mondiale !

Objectifs

Notre master en Communication internationale offre une immersion dans les domaines du marketing et de la communication, tout en intégrant une dimension internationale. Cette formation complète vous préparera à assumer des responsabilités au sein de tout type de structure et quel que soit le secteur. Axé sur le développement d'une capacité d'analyse stratégique adaptée aux enjeux environnementaux et ceux d’une communication éthique, notre master vous ouvrira les portes à des opportunités professionnelles de haut niveau, autour des aspects traditionnels, événementiels et digitaux de la communication à l'échelle mondiale.
Venez façonner l'avenir de la communication internationale avec nous !

Atouts de la formation

Construit à partir d’une demande constatée des organisations (entreprises, associations, structures institutionnelles), notre master vous offre une opportunité exceptionnelle de développer des compétences pratiques dans deux langues étrangères, dont l'anglais obligatoire, en cohérence avec les missions confiées, que ce soit en stage ou après l'obtention du diplôme.

En outre, notre formation permet d'acquérir des compétences académiques par le biais de séminaires de recherche et des cours théoriques qui vous confèrent une capacité d'analyse et de projection stratégique hors pair.

Pour favoriser une immersion encore plus concrète dans le monde professionnel, notre master propose, en 2ème année, deux possibilités de professionnalisation :
  • en formation initiale, vous intervenez en tant que « junior entreprise » auprès d’une structure partenaire (mission professionnelle de Communication internationale) et participerez activement à toutes les étapes stratégiques autour de sa communication, de l'analyse à la conception stratégique, en passant par la conception d’un plan de communication et sa mise en œuvre ;
  • en formation en alternance, vous aurez la possibilité d’appliquer directement vos connaissances et compétences tout en poursuivant votre formation académique.

Ces expériences uniques viennent renforcer l’aspect professionnalisant de notre formation. Pour aller plus loin, des professionnels du secteur interviennent en tant que formateurs tout au long de la formation. La fusion entre compétences pratiques, expertise académique, immersion réelle et la possibilité d'alternance offre une expérience complète pour vous préparer à exceller dans le monde dynamique de la communication internationale.
Rejoignez-nous pour façonner votre avenir professionnel avec succès !


Retrouvez toutes les informations sur le site du Département LEA.

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence mention LEA parcours Communication internationale (ComI), parcours Commerce international, d'une Licence mention LEA autre, d'une licence mention Information-Communication, d'une Licence Gestion parcours Marketing ou d'une formation bac+3 équivalente en lien avec les domaines de la communication et du marketing (écoles de commerce, etc,) sous conditions de la validation des niveaux linguistiques requises.
 

Conditions d'admission

Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue

Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 ANLA701T Business English for specialists 1
UE 702 au choix :
Allemand des Affaires 1 | Arabe des Affaires 1 | Chinois des Affaires 1 | Espagnol des Affaires 1 | Italien des Affaires 1Portugais des Affaires 1 | Russe des Affaires 1
UE 703 LACM703T Marketing et communication à l'international
UE 704 LACM704T Comportement du consommateur
UE 705 LACM705T Compétences professionnelles
UE 706 LACM706T Systèmes de planification des ressources de l'entreprise

Semestre 8

UE 801 ANLA801T Business English for specialists 2
UE 802 au choix :
Allemand des Affaires 2 | Arabe des Affaires 2 | Chinois des Affaires 2 | Espagnol des Affaires 2 | Italien des Affaires 2 | Portugais des Affaires 2 | Russe des Affaires 2
UE 803 LACM803T Stratégies du marketing digital
UE 804 LACM804T Sociologie de la communication et des médias
UE 805 LACM805T Communication corporate à l'international
UE 806 LACM806T Négociation
UE 807 LACM807T Stage

Semestre 9

UE 901 LAAN901T Business English for specialists 3
UE 902 au choix :
Allemand des Affaires 3 | Arabe des Affaires 3 | Chinois des Affaires 3 | Espagnol des Affaires 3 | Italien des Affaires 3 | Portugais des Affaires 3 | Russe des Affaires 3
UE 903 LACM903T Analyses et Communication internationale
UE 904 LACM904T Aspects stratégiques et digitaux de la Communication internationale
UE 905 LACM905T Recherche : Marketing et SIC
UE 906 LA00906T Simulation Stratégie, Commerce et Com internationale
UE 907 LACM907T Interculturalité, cadre juridique
UE 908 LACM908T Outils et techniques de communication internationale
UE 909 LACM909T Missions tutorées 6

Semestre 10

UE 1001 LACM111T Stage ou mémoire de recherche
UE 1002 LACM112T Séminaires de recherche et Conférences professionnelles

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Poursuites d'études

Doctorat en Sciences de Gestion/Marketing ou Sciences de l'information et de la Communication

Débouchés professionnels

Secteurs d’activités

  • Marketing
  • Communication

Métiers visés
Dans les services communication :
  • animateur.trice/Concepteur.trice de site multimédia (Community manager, Social Media manager) ;
  • chargé de communication ;
  • attaché de presse ;
  • responsable de communication interne.
Dans les services marketing : 
  • responsable marketing et marketing-communication ;
  • média-planner  ;
  • responsable publicité ;
  • communication commerciale

Ces entreprises ont accueilli des stagiaires du master :

 

Contacts administratifs

Scolarité

Virginie ARND-FRANÇOIS | masters.lea-validations@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 51


Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue