-
Partager cette page
MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Communication Internationale (ComI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Lieu(x) de formation
- Toulouse
- Stages
- Accessible en
-
- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Le master "Communication Internationale (ComI)" vise à former des linguistes spécialistes des domaines de la communication et du marketing, autant traditionnels que numériques ou digitaux, à l’international.
Objectifs
Le master "Communication internationale" amène les étudiant.e.s progressivement à la maîtrise de l’ensemble des éléments pour pouvoir assumer des responsabilités dans les services marketing et communication, autant traditionnel, événementiel que digital, de tout type de structure. Visant des emplois de niveau cadre à responsabilités élargies, la capacité d’analyse stratégique dans le domaine de la communication est primordiale et fortement soutenue.
Atouts de la formation
Construit à partir d’une demande constatée des organisations (autant du bassin d’emploi qu’au-delà), le parcours permet aux étudiant.e.s de disposer de compétences pratiques dans 2 langues étrangères (anglais obligatoire) en plus du français, en cohérence avec les missions confiées (en stage ou après l’obtention du diplôme).En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiant.e.s de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.
En 2ème de master, les étudiant.e.s travaillent, pendant 6 mois, sur une mission réelle et complète de communication internationale (analyses, conception de la stratégie et déclinaison en politique/plan, mise en œuvre), ce qui ajoute un plus en termes de proximité avec les pratiques du domaine.
Cette proximité est encore renforcée par l’intervention de professionnel.le.s du secteur dans le cadre de la formation en tant que formateurs.trices.
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence mention LEA parcours Communication internationale (ComI), parcours Commerce international, d'une Licence mention LEA autre, d'une licence mention Information-Communication, d'une Licence Gestion parcours Marketing ou d'une formation bac+3 équivalente en lien avec les domaines de la communication et du marketing (écoles de commerce, etc,) sous conditions de la validation des niveaux linguistiques requises.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Poursuites d'études
Doctorat en Sciences de Gestion/Marketing ou Sciences de l'information et de la Communication
Débouchés professionnels
Secteurs d’activités
- Marketing
- Communication
Dans les services communication :
- animateur.trice/Concepteur.trice de site multimédia (Community manager, Social Media manager) ;
- chargé de communication ;
- attaché de presse ;
- responsable de communication interne.
- responsable marketing et marketing-communication ;
- média-planner ;
- responsable publicité ;
- communication commerciale