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MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Commerce international (CI)
Informations générales
- Niveau de recrutement
- Bac + 3
Conditions d'admission - Durée de la formation
- 2 ans
- Accessible en
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- Formation initiale
- Formation continue
- Formation en alternance
- Formation en apprentissage
Le master "Commerce international (CI)" vise à former des linguistes spécialistes des domaines du commerce international tant des grands groupes (Airbus, Thalès, Continental...) que des PME et start-up...
Objectifs
Le master "Commerce International" amène les étudiant.e.s progressivement à la maîtrise de l’ensemble des éléments pour pouvoir assumer des responsabilités dans les services exports, logistiques, commerciaux... de tout type de structures.
Visant des emplois de niveau cadre à responsabilités élargies, la capacité d’analyse stratégique (en plus des compétences opérationnelles) dans le domaine du Business Développement est primordiale et fortement soutenue.
Atouts de la formation
Construit à partir des attentes des organisations à vocation internationale (autant du bassin d’emploi qu’au-delà), le parcours permet aux étudiant.e.s de disposer de compétences pratiques à l'international dans 2 langues étrangères (anglais obligatoire) en plus du français, en cohérence avec les missions confiées (en stage ou après l’obtention du diplôme).En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiant.e.s de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.
En 2ème de master, les étudiant.e.s travaillent, pendant 6 mois, sur une mission réelle et complète de Business Développement à l'international (analyses, conception de la stratégie et déclinaison en politique/plan, mise en œuvre), ce qui ajoute un plus en termes de proximité avec les pratiques du domaine.
Cette proximité est encore renforcée par l’intervention de professionnel.le.s du secteur dans le cadre de la formation en tant que formateurs.trices.
Compétences visées
Grâce à la double compétence linguistique dans 2 langues étrangères ainsi que leurs compétences commerciales, les étudiant.e.s issu.e.s du parcours commerce international seront en capacité de :
- participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure
- élaborer ou évaluer des procédures de gestion des achats de l'entreprise,
- définir et suivre des objectifs de performance des achats
- analyser les résultats et identifier les axes de progrès
- suivre des clients grands comptes de la structure et analyser du potentiel de clients/prospects
- réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
- élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
- élaborer et suivre des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
- réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
- organiser l'expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits
- administrer des ventes à l'export
- développer un portefeuille de clients/prospects, suivi du budget des actions commerciales, négoce des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
- élaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales, contractualiser des modalités de prestations avec le client et superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)
Publics
Niveau de recrutement : Bac + 3
Formation(s) requise(s)
Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence mention LEA parcours Commerce international (CI) ou d'une formation bac+3 équivalente.
Conditions d'admission
Accès en Master 1
- Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
Accès en Master 2
- Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
- Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
- Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
- Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat
Détail des enseignements
Modalités d'évaluation
- Année post-bac de sortie
- Bac + 5
- Niveau de sortie
- Niveau 7
Débouchés professionnels
À l'issue de la formation les étudiant.e.s occupent des emplois de (sources OVE et retours étudiant.e.s) :
- acheteurs
- commercial export/ Export Commercial Executive / conseiller commercial export
- business developer
- coordinateur Import
- administrateur vente export
- responsable export
- gestionnaire clientèle à l'international
- gestionnaire de l'amélioration des process Supply Chain/ Supply Chain Management
- import Responsable des achats
- responsable de zone
- chef de projets européens
- logisticien à l’international
dans les secteurs d’activités/domaines :
- business Development ;
- marketing;
- achats;
- logistique Internationale...
Responsables pédagogiques
Christian LABORDE | christian.laborde@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 36 / 05 61 50 49 51
Miquel LOZANO | miquel.lozano@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 36 / 05 61 50 49 51