LACI903T - Business development 2

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 60

Responsables

Miquel Lozano

Contacts

miquel.lozano@univ-tlse2.fr

Pré-requis

Connaissance des techniques de commerce international abordées en Master 1 LEA Commerce International : Marketing International,  Circuits de Distribution, Douanes et Marchés, CRM et négociation commerciale, Paiements Internationaux, Logistique Internationale.

Objectifs

Ce cours à pour objectif d'améliorer les compétences « techniques » en Commerce International acquises en M1, afin de mener une activité de « Business Development » à l’international (International Business Development) et d'acquérir également les compétences « non-techniques » (Management Skills) qui sont utiles à l’activité professionnelle internationale.

Contenu

Ce cours couvre les aspects stratégiques et opérationnels du développement des affaires à l'international au travers de quatre modules : appréhender le marché, prospecter, vendre et entretenir la relation client à l'international. Ils sont étudiés et mis en application, entre autres : l'étude de marché export, l'écosystème du commerce international, l'organisation de missions de prospection, salons et autres actions de prospection physiques ou digitales, la négociation et la vente, ainsi que le suivi après vente et fidélisation des clients et partenaires à l'export. Dans la partie "Management Skills" une douzaine de compétences essentielles pour les cadres évoluant dans un environnement international sont abordées : leadership, intelligence émotionnelle, management des équipes, productivité personnelle, motivation, ...

Calendrier

Septembre à mars

Bibliographie

Exporter - Pratique du commerce international - 27e édition, Ed. Sup Foucher
Marketing international - édition enrichie - Marchés, cultures et organisations - 2e édition, Nathalie Prime/Jean-Claude Usunier, Ed. Pearson
ICC Guide to Export/Import – Global Business Standards and Strategies - 5th edition – eBook, Guillermo C. Jiménez, Ed. International Chamber of Commerce (ICC)
Harvard Business Review Manager's Handbook: The 17 Skills Leaders Need to Stand Out, Ed. Harvard Business School Publishing Corporation
La boîte à outils des Soft skills, Nathalie Van Laethem/Jean-Marc Josset, Ed. Dunod