LACI904T - Marketing Stratégique et communication à l'international

miquel.lozano@univ-tlse2.fr

Maîtrise des concepts de base du Marketing International
Master 1 LEA Commerce International ou équivalent

Cette unité d'enseignement doit permettre aux étudiant.e.s de comprendre et maîtriser la globalité de la démarche marketing dans un contexte international.

Le cours de Marketing International est organisé autour d'étude de cas et de présentations orales des étudiant.e.s afin d'approfondir les concepts marketing stratégiques et opérationnels à l'international.
En complément les étudiant.e.s doivent réaliser une étude de marché à partir des outils d’analyse de données les plus couramment utilisés vus et discutés en cours. L'approche quantitative est privilégiée à travers les règles de construction des questionnaires, les techniques d’échantillonnage et les traitements statistiques inhérents. Des logiciels d’enquêtes et d’analyse de données (Sphinx, SPSS...) serviront d’appui aux séances et à l'étude à réaliser.
Des séances sont consacrées au Marketing Digital avec l'objectif de donner aux étudiants les bases des « media social managers» qui interviennent dans la réflexion des choix stratégiques de l'entreprise, les leviers d'actions, les implications des outils (référencement, plateforme numérique,...), le SoLoMo (social, local, mobile), le suivi et contrôle des actions numériques.

Septembre à mars

J. Lendrevie, J. Levy, D. Lindon, Mercator : Théorie et pratique du marketing de , 12ème édition, Ed. Dunod 2017.

P. Kotler, K. Keller, D. Manceau, A. Hemmonet, Marketing management, 16e édition, Ed. Pearson 2019.

N. Prime, J-C Usunier, Marketing international : Marchés, cultures et organisations, 2eme édition, Ed. Pearson 2018.

C. Croué et J-M De Leersnyder, Marketing international : Un consommateur local dans un monde global 7ème Ed, DeBoek, 2015.

J-L Giannelloni, E. Vernette,  Études de marché, 5ème Ed, Vuibert Gestion, 2019.