MASTER Langues Étrangères Appliquées | parcours Commerce international (CI)

Informations générales

Niveau de recrutement
Bac + 3
Conditions d'admission
Durée de la formation
2 ans
Accessible en
  • Formation initiale
  • Formation continue
  • Formation en alternance
  • Formation en apprentissage



> Téléchargez les données de l'insertion professionnelle de ce parcours


Le master "Commerce international (CI)" vise à former des linguistes spécialistes des domaines du commerce international tant des grands groupes (Airbus, Thalès, Continental...) que des PME et start-up...

Objectifs

Le master "Commerce International" amène les étudiant.e.s progressivement à la maîtrise de l’ensemble des éléments pour pouvoir assumer des responsabilités dans les services exports, logistiques, commerciaux... de tout type de structures.

Visant des emplois de niveau cadre à responsabilités élargies, la capacité d’analyse stratégique (en plus des compétences opérationnelles) dans le domaine du Business Développement est primordiale et fortement soutenue.

Atouts de la formation

Construit à partir des attentes des organisations à vocation internationale (autant du bassin d’emploi qu’au-delà), le parcours permet aux étudiant.e.s de disposer de compétences pratiques à l'international dans 2 langues étrangères (anglais obligatoire) en plus du français, en cohérence avec les missions confiées (en stage ou après l’obtention du diplôme).

En outre, l’ajout de compétences académiques (séminaires de recherche, cours théoriques de cadrage) permet aux étudiant.e.s de disposer d’une grande capacité d’analyse et de projection stratégique.
En 2ème de master, les étudiant.e.s travaillent, pendant 6 mois, sur une mission réelle et complète de Business Développement à l'international (analyses, conception de la stratégie et déclinaison en politique/plan, mise en œuvre), ce qui ajoute un plus en termes de proximité avec les pratiques du domaine.

Cette proximité est encore renforcée par l’intervention de professionnel.le.s du secteur dans le cadre de la formation en tant que formateurs.trices.
 

Compétences visées

Grâce à la double compétence linguistique dans 2 langues étrangères ainsi que leurs compétences commerciales, les étudiant.e.s issu.e.s du parcours commerce international seront en capacité de :

  • participer à la définition des orientations stratégiques (investissements, équipements, spécialisation, ...) d'une structure
  • élaborer ou évaluer des procédures de gestion des achats de l'entreprise,
  • définir et suivre des objectifs de performance des achats
  • analyser les résultats et identifier les axes de progrès
  • suivre des clients grands comptes de la structure et analyser du potentiel de clients/prospects
  • réaliser la veille concurrentielle des produits (marché, prix, nouvelles tendances, ...)
  • élaborer le plan marketing et contrôler le déploiement des opérations
  • élaborer et suivre des éléments du budget marketing pour l'ensemble des produits de l'entreprise
  • réaliser le bilan des actions marketing et proposer des axes d'évolution
  • organiser l'expédition des commandes et informer les clients sur la mise à disposition des produits  
  • administrer des ventes à l'export
  • développer un portefeuille de clients/prospects, suivi du budget des actions commerciales, négoce des contrats commerciaux avec les centrales d'achat (référencements, charte tarifaire, opérations promotionnelles, ...)
  • élaborer des réponses à appel d'offres, des propositions commerciales, contractualiser des modalités de prestations avec le client et superviser des réseaux de vente ou des circuits de distribution internationaux (filiales, agences commerciales, ...)

Publics

Niveau de recrutement : Bac + 3


Formation(s) requise(s)

Cette formation est ouverte aux titulaires d'une Licence mention LEA parcours Commerce international (CI) ou d'une formation bac+3 équivalente.
 

Conditions d'admission


Accès en Master 1

  • Vous devez avoir validé un bac + 3 (180 ECTS) et devez déposer une demande d’admission sur la plateforme nationale Mon Master.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue


Accès en Master 2

  • Les étudiant·e·s de l'Université Toulouse - Jean Jaurès ayant validé la première année de master sont autorisé·e·s à s'inscrire en 2e année du parcours correspondant sur l’application APO.WEB.
  • Pour les étudiant·e·s extra-européen·e·s, la candidature s'effectue sur Études en France.
  • Par validation des acquis professionnels (VA85) ou de l’expérience (VAE) : déposez votre demande auprès du service de la formation continue
  • Dans les autres cas : réorientation, changement d’université, reprise d’études, validation des études supérieures (VES)
    Vous devez avoir validé un bac + 4 (240 ECTS) et devez déposer votre demande d’admission sur l’application eCandidat

Semestre 7

UE 701 ANLA701T Business English for specialists 1
UE 702 au choix :
Allemand des Affaires 1 | Arabe des Affaires 1 | Chinois des Affaires 1 | Espagnol des Affaires 1 | Italien des Affaires 1 | Portugais des Affaires 1 | Russe des Affaires 1
UE 703 LACI703T Business development 1
UE 704 LACI704T Circuits de distribution
UE 705 LACI705T Douanes et marchés
UE 706 LACI706T Achats internationaux

Semestre 8

UE 801 ANLA801T Business English for specialists 2
UE 802 au choix :
Allemand des Affaires 2 | Arabe des Affaires 2 | Chinois des Affaires 2 | Espagnol des Affaires 2 | Italien des Affaires 2 | Portugais des Affaires 2 | Russe des Affaires 2
UE 803 LACI803T Négociation commerciale et contrôle budgétaire
UE 804 LACI804T Paiements internationaux
UE 805 LACI805T Logistique internationale
UE 806 LACI806T Etudes de cas
UE 807 LACI807T Stage

Semestre 9

UE 901 LAAN901T Business English for specialists 3
UE 902 au choix :
Allemand des Affaires 3 | Arabe des Affaires 3 | Chinois des Affaires 3 | Espagnol des Affaires 3 | Italien des Affaires 3 | Portugais des Affaires 3 | Russe des Affaires 3
UE 903 LACI903T Business development 2
UE 904 LACI904T Marketing Stratégique et communication à l'international
UE 905 LACI905T Business Administration (Droit et Finance)
UE 906 LA00906T Simulation Stratégie, Commerce et Com internationale
UE 907 LACI907T Communication professionnelle (projets communs)
UE 908 LACI908T Communication Orale
UE 909 LACI909T Missions tutorées

Semestre 10

UE 1001 LACI111T Stage
UE 1002 LACI112T CI : Conférences

Modalités d'évaluation

Année post-bac de sortie
Bac + 5
Niveau de sortie
Niveau 7

Débouchés professionnels

À l'issue de la formation les étudiant.e.s occupent des emplois de (sources OVE et retours étudiant.e.s) :

  • acheteurs
  • commercial export/ Export Commercial Executive / conseiller commercial export
  • business developer
  • coordinateur Import
  • administrateur vente export
  • responsable export
  • gestionnaire clientèle à l'international
  • gestionnaire de l'amélioration des process Supply Chain/ Supply Chain Management
  • import Responsable des achats
  • responsable de zone
  • chef de projets européens
  • logisticien à l’international

dans les secteurs d’activités/domaines :
  • business Development ;
  • marketing;
  • achats;
  • logistique Internationale...

Responsables pédagogiques

Christian LABORDE | christian.laborde@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 36 / 05 61 50 49 51
Miquel LOZANO | miquel.lozano@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 36 / 05 61 50 49 51

Contacts administratifs

Scolarité

Virginie ARND-FRANÇOIS | masters.lea@univ-tlse2.fr | 05 61 50 49 51
 

Formation Continue

Annuaire du service de la Formation Continue