LACI905T - Business Administration (Droit et Finance)

Christian Laborde
Miquel Lozano

christian.laborde@univ-tlse2.fr
miquel.lozano@univ-tlse2.fr

Master 1 LEA ou équivalent

Cette Unité d'Enseignement est organisée autour des techniques de gestion et juridiques dans le cadre d'une approche internationale. Ces enseignements doivent permettre aux étudiant.e.s de renforcer leurs connaissances et d'acquérir les compétences en gestion et droit, nécessaires à la pratique du commerce international.

Le cours de gestion (Administration et Finance Internationale) en master 2 Commerce International permet de valider les connaissances légitimes dans ce domaine pour occuper un poste d’encadrement dans une entreprise internationalisée :
- Notion de rentabilité financière et économique, évaluation des Besoins en fonds de roulement normatifs avec prise en compte des charges fixes, plan de financement des investissements et solutions à apporter aux problèmes de trésorerie à long terme ;
- Introduction à la finance internationale (financement de projets et de filiales internationales, éléments de fiscalité à l’international, prix de cession interne, coût du capital dans les Entreprises Multinationales. Approfondissement de la démarche de marketing international au niveau stratégique et opérationnel. L’approche interculturelle et la mise en place d’un plan marketing international sont plus spécifiquement abordées. Ce cours est complété et lié à celui d’analyses de données dans le cadre de l’étude de marché réalisée par les étudiants.

Le cours de droit international s'organise en deux grandes parties :
- Un cours/TD  de droit Les travaux dirigés de droit des contrats du commerce international visent à familiariser les étudiants du parcours C.I. aux deux problèmes juridiques majeurs spécifiques à la conclusion de contrats internationaux: multiplicité des règles de droit susceptibles de s'appliquer à la relation contractuelle, d'une part, diversité des juridictions potentiellement compétentes pour connaître des litiges nés de cette relation, d'autre part.
- Un cours de Droit de la propriété industrielle propose aux étudiants de Master 2 CI d'étudier les droits sur les créations industrielles (savoir-faire, dessins et modèles industriels, brevet) ainsi que les droits sur les signes distinctifs (dénomination sociale, marque, enseigne et nom commercial) aussi bien dans l'obtention de ces droits que leur exploitation.

Septembre à mars