Demande d'admission en 1re année de Licence

Pour les personnes de nationalité étrangère (hors Espace Économique Européen) et titulaires de diplômes étrangers permettant l'accès à l'université.


Attention Les demandes d'admission pour l'année universitaire 2024-2025 sont closes.


Démarches à suivre pour déposer une Demande d'Admission Préalable (DAP) :

⇨ 1re étape  
  • Si vous résidez en France

Entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023
Retrait du dossier de Demande d'Admission Préalable (DAP "dossier vert") et renseignements à la DIVE - Pôle des Étudiants Étrangers - Bâtiment de l'Arche - 1er étage - salle AR108 (du lundi au vendredi : de 9h à 11h45 et de 13h30 à 16h00)
ou
Télécharger la DAP "dossier vert"
 
Jusqu'au 15 décembre 2023
Dépôt ou envoi du dossier à l'adresse suivante
:
Université de Toulouse - Jean Jaurès
DIVE - Pôle des Étudiants Étrangers
5 allées Antonio Machado
31058 TOULOUSE cedex 9

Le dossier vert DAP permet de faire jusqu'à trois choix de formation : vous devez constituer un dossier pour chaque formation choisie et l'adresser à l'université concernée.
 
Pour les candidats qui ne sont pas originaires d'un pays francophone, un Test de Connaissance du Français (TCF DAP) sera organisé à l'UT2J le vendredi 2 février 2024.
Son coût est de 74 € et l'inscription s'effectue uniquement en ligne du 1er octobre au 15 décembre 2023.

Plus d'information sur le TCF DAP : https://www.france-education-international.fr/article/tcf-dap
Le niveau de français exigé est le TCF DAP B2, DELF B2 ou DALF. Le DUEF B2 ou C1 délivré par l'université Toulouse-Jean Jaurès ou une autre université française permet aussi d'être exempté du test.

Les candidats apatrides, réfugiés, bénéficiaires de la protection subsidiaire ou temporaire sont dispensés de la Demande d'Admission Préalable. Ils doivent compléter un dossier de candidature - réfugiés* et le retourner au Pôle des Étudiants Étrangers, avec les pièces justificatives demandées, jusqu'au 8 mars 2024 inclus.
Les demandeurs d'asile ne peuvent pas constituer ce dossier et doivent passer par la procédure nationale obligatoire (DAP).
*Ce dossier ne concerne pas les inscriptions pour l'apprentissage du français (voir la rubrique "venir apprendre le français")
 
  • Si vous résidez à l'étranger
 
Les candidats doivent suivre l'une des deux procédures suivantes :
 
Pour les candidats ressortissant et résidant dans l'un des pays suivants : Afrique du Sud, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Azerbaïdjan, Bahreïn, Bénin, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d'Ivoire, Djibouti, Egypte, Emirats arabes Unis, Equateur, Etats-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong-Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Niger, Nigéria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
 
Les candidats doivent obligatoirement se mettre en relation avec les Centres d'Études pour la France (CEF) en se connectant au site Internet correspondant au CEF du pays où ils résident (exemple : www.algerie.campusfrance.org) et suivre les indications qui y sont mentionnées.
Pour plus d'information, consulter le site www.campusfrance.org.

Pour les candidats résidant dans un pays non doté d'un espace Campus France :
Ils doivent télécharger leur dossier de Demande d'Admission Préalable (DAP "dossier blanc") entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023 ou le retirer auprès du service culturel de l'Ambassade de France implantée dans le pays de résidence.
Télécharger la DAP "dossier blanc"

Jusqu'au 15 décembre 2023, envoi ou remise du dossier auprès du service culturel de l'Ambassade de France implanté dans le pays de résidence.

 
⇨ 2e étape
En cas d'acceptation, vous devrez suivre la procédure d'inscription.