Journal d’un curé de campagne / polyptyque d’Arcabas

Publié le 1 mars 2024 Mis à jour le 26 mars 2024
le 27 mars 2024
Mercredi 20 mars : 18h30 et 20h30
Mercredi 27 mars : 18h30 et 20h30
Couvent des Jacobins de Toulouse, Place des Jacobins, 31000 Toulouse

de Georges Bernanos par les étudiant.e.s de l'UT2J
THÉÂTRE | MUSIQUE | DANSE
Adaptation scénique du "Journal d’un curé de campagne" de Georges Bernanos autour du polyptyque d’Arcabas. Spectacle alliant théâtre, musique et danse au coeur du Couvent des Jacobins, mis en scène par Séverine Astel et joué par des étudiant.e.s de l’UT2J.

En 1962, la Comédie des Alpes avait créé ce même spectacle à Grenoble, sous la direction de René Lesage. L’artiste Jean-Marie Pirot (plus connu depuis sous le nom d’Arcabas) avait assuré l’organisation de l’espace scénique en créant un immense polyptyque inspiré des Grands cimetières sous la lune de Bernanos. Cet immense tableau est désormais exposé aux Jacobins de Toulouse depuis 2019.

Plus de 60 ans après, des étudiants de l’UT2J, encadrés par des professionnels, d'autres étudiants et des enseignants de l'Université, ont souhaité redonner vie au polyptyque le temps d’un spectacle, en reprenant, dans une version plus brève, le texte adapté à l’époque par l’acteur Michel Chaigneau.

> Inscription gratuite (mais obligatoire)

arcabas 2

Organisé avec le soutien des départements :
  • Arts du spectacle et Communication (Art&Com),
  • Musique,
  • Lettres modernes, Cinéma et Occitan
  • Lettres, langues et civilisations anciennes
de l'UT2J ainsi que les laboratoires LLA-Créatis et PLH, en partenariat avec Le Couvent des Jacobins.