Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACD0405T - Projet scénique transdisciplinaire

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Floriane Rascle, Lucie Lataste, Grégory Bourut et Jean-Noël Sarrail

Contacts

floriane.rascle@univ-tlse2.fr

Contenu

Enseignant.e.s : Floriane Rascle, Lucie Lataste, Grégory Bourut et Jean-Noël Sarrail

Descriptif :
Ce cours s’interroge sur les différentes modalités d’articulation, historiques et contemporaines, entre le mouvement corporel, la voix parlée, la voix chantée et le théâtre. Il a pour objectif d’accompagner les étudiant.e.s en Arts de la Scène dans l’invention collective d’une dramaturgie et d’une forme scénique, fondées sur la transdisciplinarité et l’hybridation des disciplines et des genres artistiques, à partir de matériaux fournis par l’équipe pédagogique (textes, chansons, séquences chorégraphiques contemporaines et jazz).
Deux parcours au choix sont proposés aux étudiant.e.s de Danse et Cirque et d’Études Théâtrales et Études Visuelles, dont les promotions seront mélangées. Le parcours 1  et le parcours 2 proposent des cours de chant, de danse-théâtre et de mise en scène théâtrale, dont la proportion dépend du parcours choisi.
Un suivi pédagogique entre le premier et le second semestre demande aux étudiant.e.s de conserver le même parcours d’un semestre à l’autre. 
Un thème commun est proposé par l’équipe pédagogique lors de la conférence inaugurale.
Venir avec des vêtements souples, une bouteille d’eau et de quoi prendre des notes, dès la séance 2.

Bibliographie

- Georges Banu (dir.), Les Cités du théâtre d'art. De Stanislavski à Strehler, Paris, Éditions Théâtrales, 2000.
- Catherine Bouko, André Helbo et Élodie Verlinden (dir.), Interdiscipline et arts du spectacle vivant, Paris, Éditions Honoré Champion, 2013.
- Peter Brook, L'Espace vide. Écrits sur le théâtre, Paris, Éditions Points/Essais, 2014.
- Peter Brook, Point de suspension, Paris, Éditions Points/Essais, 2004.
- Claudio & Roméo Castellucci, Les pèlerins de la matière. Théorie et praxis du théâtre, Besançon, Les Solitaires intempestifs, 2001.
- Brigitte Gauthier, Le langage chorégraphique de Pina Bausch, Paris, L’Arche, 2009.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet-Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 1. Filiations historiques et positions actuelles, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 47 et 48, 2010.
- Philippe Ivernel et Anne Longuet Marx (dir.), Théâtre et danse. Un croisement moderne et contemporain. Volume 2. Paroles de créateurs et regards extérieurs, Louvain-La-Neuve, revue Études Théâtrales, n° 49, 2011.
- Jacques Lecoq, Le Corps poétique, Arles, Actes Sud/Papiers, 1997.
- Magali Nachtergael et Lucille Toth, Danse contemporaine & littérature. Entre fictions et performances écrites, Pantin, Centre National de la Danse, 2015.
- Julie Perrin, Myriam Gourfink et Yvane Chapuis, Composer en danse : un vocabulaire des opérations et des pratiques, Paris, Les Presses du Réel, 2020.