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ACS0902T - Culture scientifique et technique et médiations
Semestre | Semestre 1 |
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Crédits ECTS | 10 |
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Volume horaire total | 125 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Guillaume Carbou, Laurent Chicoineau, Virginio Gaudenzi, Eléna Lapina, Muriel Lefebvre, Marielle Mouranche, Sonia Moussay, Nicolas Peyre, Anne Santini et Gabrielle Vinson
Contacts
guillaume.carbou@gmail.com
virginio.gaudenzi@toulouse-metropole.fr
muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
anne.santini@wanadoo.fr
gabrielle.vinson7@gmail.com
virginio.gaudenzi@toulouse-metropole.fr
muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
anne.santini@wanadoo.fr
gabrielle.vinson7@gmail.com
Contenu
➢ Politiques culturelles (24h)
Approches muséologiques
Intervenant(e)s : Virginio Gaudenzi, Gabrielle Vinson
Descriptif :
Histoire des politiques culturelles
Intervenant : Nicolas Peyre
➢ Culture scientifique et technique (24h)
Intervenantes : Muriel Lefebvre, Marielle Mouranche et Sonia Moussay
➢ Médiations et culture scientifique et technique (24h)
Intervenant(e)s : Guillaume Carbou, Laurent Chicoineau, Eléna Lapina, Muriel Lefebvre, Sonia Moussay et Anne Santini.
Descriptif :
Approche de la médiation en art contemporain sous l’angle du médiateur (Anne Santini, 16h) :
Via une approche professionnelle associée à une expérience de terrain (il est prévu la visite d’au moins une exposition du Printemps de septembre – festival de création contemporaine −), ce cours s’envisage comme un espace de formation et d’échanges autour de la médiation en art contemporain. Si cette dernière relève de différents acteurs tels que le commissaire d’exposition, le scénographe ou l’artiste, c’est au médiateur que nous nous intéresserons ; intermédiaire privilégié entre les oeuvres et les publics. Diverses problématiques liées au métier de médiateur seront abordées telles que : comment se servir de la scénographie d’une exposition pour construire une visite ? Comment adapter une action de médiation aux différents publics ? ou encore : comment favoriser l’émergence d’une pluralité de regards sur les oeuvres ?
Dispositif dans la culture (Eléna Lapina, 6h) :
Le cours sera consacré à l'évolution de la notion du dispositif dans la culture. L'objectif est de voir, à travers quelques approches théoriques et exemples pratiques des manifestations culturelles, les tensions principales entre les logiques économiques, politiques et celles de la création artistique, entre “l'énonciation éditoriale" (Souchier) du dispositif et "la poétique sociale" (Jeanneret).
Revue des spectateurs (Muriel Lefebvre, 2h)
Approches muséologiques
Intervenant(e)s : Virginio Gaudenzi, Gabrielle Vinson
Descriptif :
- Approches théoriques des musées (Virginio Gaudenzi, 10h) : La muséologie est un champ de la médiation qui vise à favoriser la rencontre entre des dispositifs – généralement des objets pour les musées mais aussi des manipes pour les centres de sciences – et des publics. La rigueur des contenus, la valorisation du patrimoine, l'efficacité de la pédagogie et la qualité des formes en sont les principaux jalons. La maîtrise du processus de développement d'un projet, la connaissance de la gestion et de la conservation des collections, la technicité du développement des dispositifs et des médias sont nécessaires pour mener à bien des projets de médiation destinés à la diversité des publics – individuel, familial, groupé... – jeunes, adultes ou seniors. Chaque projet est différent et nécessite une approche et un traitement spécifiques. Dès l'amont, avant d'engager la mise en oeuvre du projet, il faut répondre à quelques questions préalables pour adapter la stratégie de production, c'est à dire le mode de mise en oeuvre, et atteindre les objectifs. Comment consolider l'assise scientifique et culturelle d'un projet ? Comment mettre en place une instance de pilotage et/ou un comité Scientifique ? Comment choisir un Commissaire d'exposition ou un Commissaire scientifique ou un Chef de projet ? Comment constituer les équipes projets ? S'il n'existe pas de recette universelle, le développement de projets muséaux suit une démarche par paliers consolidés permettant de progresser vers leur réalisation.
- La scénographie d’exposition (Gabrielle Vinson, 8h) : Pour bien comprendre la muséographie, nous remonterons d’abord à ses origines. Discipline située au carrefour de l’architecture et des Arts, la scénographie ne se résume plus à l’organisation de la scène de théâtre. Elle n’a cessé d’évoluer pour devenir un art à part entière, investissant musées et espaces publics. Ce cours aura pour objet dans un premier temps d’étudier cette évolution par le biais d’exemple et d’études de cas. Il s’agira ensuite de comprendre concrètement comment travaille le scénographe, le lien qu’il entretient avec les différents acteurs (commissaire d’exposition, artiste, constructeurs, graphistes, etc) et les temporalités du projet. Ce cours se veut interactif et ouvert aux réactions. Une visite d’exposition sera prévue au cours du module permettant à chacun d’éprouver l’espace et d’analyser une muséographie au sein d’un projet concret.
Histoire des politiques culturelles
Intervenant : Nicolas Peyre
➢ Culture scientifique et technique (24h)
Intervenantes : Muriel Lefebvre, Marielle Mouranche et Sonia Moussay
➢ Médiations et culture scientifique et technique (24h)
Intervenant(e)s : Guillaume Carbou, Laurent Chicoineau, Eléna Lapina, Muriel Lefebvre, Sonia Moussay et Anne Santini.
- Culture scientifique et technique (Guillaume Carbou, Laurent Chicoineau, Sonia Moussay, 12h)
- Médiations (Eléna Lapina 6h, Muriel Lefebvre 2h, Anne Santini 16h)
Descriptif :
Approche de la médiation en art contemporain sous l’angle du médiateur (Anne Santini, 16h) :
Via une approche professionnelle associée à une expérience de terrain (il est prévu la visite d’au moins une exposition du Printemps de septembre – festival de création contemporaine −), ce cours s’envisage comme un espace de formation et d’échanges autour de la médiation en art contemporain. Si cette dernière relève de différents acteurs tels que le commissaire d’exposition, le scénographe ou l’artiste, c’est au médiateur que nous nous intéresserons ; intermédiaire privilégié entre les oeuvres et les publics. Diverses problématiques liées au métier de médiateur seront abordées telles que : comment se servir de la scénographie d’une exposition pour construire une visite ? Comment adapter une action de médiation aux différents publics ? ou encore : comment favoriser l’émergence d’une pluralité de regards sur les oeuvres ?
Dispositif dans la culture (Eléna Lapina, 6h) :
Le cours sera consacré à l'évolution de la notion du dispositif dans la culture. L'objectif est de voir, à travers quelques approches théoriques et exemples pratiques des manifestations culturelles, les tensions principales entre les logiques économiques, politiques et celles de la création artistique, entre “l'énonciation éditoriale" (Souchier) du dispositif et "la poétique sociale" (Jeanneret).
Revue des spectateurs (Muriel Lefebvre, 2h)
Bibliographie
Médiations
- AGAMBEN Giorgio, « Théorie des dispositifs », Poésie 2006/1 (N° 115), pp.25-33, [En ligne], 01/10/2016, URL : https://doi.org/10.3917/poesi.115.0025
- JEANNERET Yves, Critique de la trivialité. Les médiations de la communication, enjeu de pouvoir, Paris, Editions non standard, 2014, 765 p.
- SMALL Christopher, Musiquer - Le sens de l'expérience musicale, Paris, Philharmonie de Paris, 2019, 448 p.
- BOLTANSKI Luc, ESQUERRE Arnaud, « La "collection", une forme neuve du capitalisme. La mise en valeur économique du passé et ses effets », Les Temps Modernes, 2014/3 n°679, pp.5-72, [En ligne], 2014, URL : http://www.cairn.info/revue-les-temps-modernes-2014-3-page-5.htm