Discipline(s) : Arts, Information-Communication
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ACT0701T - Séminaire Etudes théâtrales 1
Semestre | Semestre 1 |
---|
Crédits ECTS | 8 |
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Volume horaire total | 25 |
Domaine(s) LMD
ARTS, LETTRES ET LANGUES
Langue(s) d'enseignement
Français
Responsables
Floriane Rascle
Contacts
floriane.rascle@univ-tlse2.fr
Contenu
Intervenante : Floriane Rascle
Descriptif :
Ce séminaire propose d’interroger l’articulation entre verbal et non-verbal au coeur de l’écriture dramatique grâce aux notions d’iconicité, de musicalité, mais aussi de corps performatif. Il s’agit d’envisager comment les arts non verbaux concourent au renouvellement de la fable dramatique, ainsi qu’à sa (re)politisation dans un contexte postmoderne. L’exploration de l’oeuvre dramatique d’Elfriede Jelinek nous amènera ainsi à questionner les relations que l’écriture entretient avec la musique, avec l’image, mais aussi avec des représentations du corps à l’identité artistique incertaine voire discutable, lorsque l’avènement d’un corps non sublimé, volontiers abject, parfois fantastique, engage le verbal dans une opération de redéfinition des sexualités, du genre, de l’identité.
Corpus indicatif des oeuvres d’Elfriede Jelinek :
- Clara S. Une tragédie musicale
- Maladie ou femmes modernes. Comme une pièce
- Restoroute ou l’école des amants
- Drames de princesses. La jeune fille et la mort
- Bambiland Winterreise. Une pièce de théâtre
Descriptif :
Ce séminaire propose d’interroger l’articulation entre verbal et non-verbal au coeur de l’écriture dramatique grâce aux notions d’iconicité, de musicalité, mais aussi de corps performatif. Il s’agit d’envisager comment les arts non verbaux concourent au renouvellement de la fable dramatique, ainsi qu’à sa (re)politisation dans un contexte postmoderne. L’exploration de l’oeuvre dramatique d’Elfriede Jelinek nous amènera ainsi à questionner les relations que l’écriture entretient avec la musique, avec l’image, mais aussi avec des représentations du corps à l’identité artistique incertaine voire discutable, lorsque l’avènement d’un corps non sublimé, volontiers abject, parfois fantastique, engage le verbal dans une opération de redéfinition des sexualités, du genre, de l’identité.
Corpus indicatif des oeuvres d’Elfriede Jelinek :
- Clara S. Une tragédie musicale
- Maladie ou femmes modernes. Comme une pièce
- Restoroute ou l’école des amants
- Drames de princesses. La jeune fille et la mort
- Bambiland Winterreise. Une pièce de théâtre