Discipline(s) : Arts, Information-Communication

ACV0802T - Espaces culturels

Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 8
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

ARTS, LETTRES ET LANGUES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurence Belet, Mylène Costes, Muriel Lefebvre, Julie Guetrot, Emilie Micouleau, Marlène Stricot, Rime Fetnan, Isabelle Moretti et Amanda Rueda

Contacts

mylene.costes@univ-tlse2.fr
muriel.lefebvre@univ-tlse2.fr
isabelle.moretti@univ-tlse2.fr
amanda.rueda@univ-tlse2.fr

Contenu

➢ Partie « Arts et médias »

Intervenantes : Isabelle Moretti et Amanda Rueda

Descriptif :
Certains objets culturels peuvent se définir par leur caractère hybride : circulant aussi bien dans le monde de l’art que dans celui des médias de masse, ils sont traversés par des logiques institutionnelles, économiques et sociales et par des discours et des conflits de définition propres à chacun de ces deux mondes (dans le sens attribué par Becker). Ce séminaire cherche à élucider les espaces de communication définis par des objets audiovisuels et numériques (documentaire de création et d’essai, arts numériques, etc.) et à analyser les espaces de création, les écritures et les formes qui le caractérisent.

➢ Partie « Musées et projets culturels »

1. Médiations (Muriel Lefebvre, 4h)

2. Rencontre professionnelle médiation (Emilie Micouleau 3h, Julie Guetrot 3h, Laurence Belet 3h)

3. Méthodologie d’évaluation d’un projet culturel (Rime Fetnan 12h, Mylène Costes 3h, Marlène Stricot)

Bibliographie

➢ Partie « Arts et médias »
 
  • Adorno, Theodor W et Horkheimer, Max, « La production industrielle de biens culturelles. Raison et mystification des masses », in La dialectique de la raison, Paris, Gallimard, 1974. Première édition en 1944, New York. p. 129 – 176
  • Baqué, Dominique, Pour un nouvel art politique. De l’art contemporain au documentaire, Paris, Camps arts, 2004.
  • Becker Howards, Les mondes de l’art, Paris, Ed. Champs arts, 1988 pour la traduction française (1982)
  • Benjamin, Walter, « L’oeuvre d’art à l’époque de la reproductibilité technique », in OEuvres III, Éditions Gallimard, 2000, p. 269 – 317.
  • Bourdieu, Pierre, « Champ intellectuel et projet créateur », Les temps modernes, novembre 1966, p. 865 – 906
  • Fourmentraux, Jean-Paul, « Images mises au Net. Entre art, média et communication numériques », Études Photographiques, n° 22, 2008, p. 140-153.