Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00302T - Anthropologie juridique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 4
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Caroline CABEE

Contenu

Cet enseignement propose de présenter le droit par le biais des cultures et, ce faisant, de montrer d’abord que le droit est un objet anthropologique.

La vision occidentale et continentale du droit, réductrice et ethnocentrée, assimile le droit à la règle impérative, qui s’incarne dans la loi, émanation de l’Etat. Convaincus que ce modèle incarne la modernité juridique, les juristes occidentaux refusent de penser et de vivre le droit autrement. Pourtant, l’expérience de l’altérité révèle bien des manières de concevoir le droit. Aussi la première leçon de l’anthropologie pour les juristes consiste-t-elle à accepter la relativité du droit.

Mais du côté des anthropologues, quels sont les enjeux d’un traitement anthropologique du droit ? Crise du système juridique légaliste « à la française », droits des minorités et des peuples autochtones, renouvellement des modes de résolution des conflits… Les pistes de réflexion ne manquent pas.

Afin de donner du sens à ces enjeux, tout en dépassant l’horizon fermé de notre propre système juridique, nous travaillerons sur les processus de juridicisation en Afrique subsaharienne avant, pendant et après la colonisation. Ce sera l’occasion d’aborder la question des legal transplants (transferts ou greffes de droit) en interrogeant les rapports entre le droit endogène traditionnel (de nature coutumière) et le droit exogène importé (pur produit de la loi).

Bibliographie

DARBON D., J. du Bois de Gaudusson (dir.),
     - La création du droit en Afrique, Paris, Karthala, 1997
     - Le droit et le service public au miroir de l’anthropologie, Textes de M. Alliot réunis par C. Kuyu, Paris, Karthala, 2003
 
GAMBARO A., R. Sacco, L. Vogel, Le droit de l’Occident et de l’ailleurs, LGDJ-Lextenso éditions, 2011

GONIDEC P.-F., Les droits africains. Evolution et sources, Paris, LGDJ, 2ème édition, 1976

KOUASSIGAN G.-A., Quelle est ma loi ? Tradition et modernisme dans le droit privé de la famille en Afrique noire francophone, Paris, Editions A. Pedone, 1974 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k3324426q.texteImage)
 

OTIS G., A. Cissé, P. De Deckker, W. Mastor, Cultures juridiques et gouvernance dans l’espace francophone. Présentation générale d’une problématique, Editions des archives contemporaines, 2010 (http://ifgu.auf.org/media/document/100-_cultures_juridiques_gouvernance.pdf)
 
ROULAND N.,
     - Anthropologie juridique, PUF, Coll Droit fondamental, 1988
     - Aux confins du droit, Odile Jacob, 1991
     - « Penser le droit », « Chronique d’anthropologie juridique : relire notre droit (pour une anthropologie du détour) », Droits, Revue française de théorie juridique, 10, 1989 : Définir le droit, p. 77-79 et p. 147-156
     - « La tradition juridique française et la diversité culturelle », Droit et société, n° 27/1994, p. 381-419

ROUSSILLON H. (Dir.), Existe-t-il une culture juridique francophone ?, Presses de l’Université des sciences sociales de Toulouse, 2007 (http://publications.ut-capitole.fr/9202/1/Roussillon_9202.pdf)