Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00305T - Construction d'un projet d'enquête 1

Accessible en Formation à distance

Laurent LEGRAIN

L’objectif de cette unité d’enseignement est de s’essayer à la description ethnographique. La densité des informations que génère l’observation in situ est une des forces de la démarche ethnographique et un des traits distinctifs des écrits anthropologiques même si de nombreuses disciplines revendiquent aujourd’hui cette méthode d’enquête. Et pourtant, de l’observation du foisonnement du réel à l’écriture d’une description ethnographique, le cheminement est souvent long, chronophage, rempli de questionnements et de doutes mais il est aussi indispensable à la production d’une bonne ethnographie. Que regarder, quelle position adopter vis-à-vis de ceux qui nous voient scruter la vie sociale, à quelle échelle faire ses observations, comment passer d’une série de notes prises au vol à une description articulée, quel mode narratif adopter, comment étayer une description à l’aide de notions du corpus anthropologique ? Ces questions seront abordées au fur et à mesure du semestre et traitées à partir d’un matériel descriptif produit par les étudiants et étudiantes.

CEFAÏ Daniel, 2003, L’enquête de terrain, Paris, La Découverte.

GEERTZ Clifford., 1998 [1973], « La description dense », Enquête. Anthropologie, histoire, ethnographie 6, 73-105.

LAPLANTINE François, 2015, La description ethnographique. L’enquête et ses méthodes, Paris, Armand Colin.

MARCUS George, 2010 [1995]. « Ethnographie du/dans le système-monde : l’émergence d’une ethnographie multisituée », in CEFAÏ D. (ed), L’engagement ethnographique. Paris, EHESS : 371-395.

METCALF Peter, 2002, We Lie, They Lie. Getting on with Anthropology, London and New York, Routledge.

PIETTE Albert, 1996, Ethnographie de l’action. L’observation des détails, Paris, Métailié

WINKIN Yves, 1996, Anthropologie de la communication. De la théorie au terrain, Bruxelles, De Boeck Université.