Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00404T - Parler/Anthropologie de l'art

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 7
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Laurent LEGRAIN / Nicolas ADELL

Contenu

Cet enseignement se compose de deux volets. Le premier volet, intitulé « Parler », traite de tout ce qui touche aux faits de langage. Le recueil d’énoncés, l’écoute attentive de conversations, les entretiens, l’enregistrement de longs mythes, les réflexions nées de l’apprentissage d’une langue constituent souvent une part importante du matériel de l’anthropologue et un aiguillon pour ses réflexions. Comment analyser ces faits de langage, comment traiter du rôle des manières de parler dans la vie sociale, comment nos interlocuteurs conçoivent-ils la puissance du langage dans leurs rapports aux autres ? Telles sont les questions abordées dans cet enseignement qui se penchera sur des formes usuelles du langage quotidien comme la conversation, la plaisanterie, le commérage, le mensonge, la nomination ou des formes plus extraordinaires comme la malédiction ou la bénédiction, l’invocation ou même le récit de soi.


Dans le second volet, il s’agit de présenter plusieurs enjeux associés au vaste champ de l’anthropologie de l’art. Après une présentation générale des contours du domaine, le cours abordera quelques entrées privilégiées fondées sur des études de cas : l’anthropologie de la littérature, l’anthropologie des collections, l’anthropologie et l’art contemporain, l’anthropologie de la musique.

Bibliographie

ADELL Nicolas & Klotz, Victoria, 2015, « Les mains ailleurs. Autour de l’art contemporain », ethnographiques.org, n°31. En ligne : https://www.ethnographiques.org/2015/Adell-Klotz


ADELL Nicolas, 2017, « Devant la littérature », L’Atelier du CRH, n°16bis. En ligne : https://journals.openedition.org/acrh/7506


BASSO Keith, 2016, L’eau se mêle à la boue dans un bassin à ciel ouvert, Bruxelles Zones sensibles.


BELL Joshua A., 2017, « A Bundle of Relations : Collections, Collecting, and Communities”, Annual Review of Anthropology, n°46 : 241-259.


BORNAND Sandra & Leguy, Cécile, 2013, Anthropologie des pratiques langagières, Paris, Armand Collin.


DERLON Brigitte & Jeudy-Ballini, Monique, 2008, La Passion de l’art primitif. Enquête sur les collectionneurs, Paris, Gallimard.


FAVRET-SAADA Jeanne, 1977, Les mots, la mort, les sorts. La sorcellerie dans le bocage, Paris, Gallimard.


MORPHY Howard & Perkins, Morgan (dir.), 2006, The Anthropology of Art, Malden (MA) / Oxford, Blackwell Publishing.


PRIVAT Jean-Marie & Fournier, Laurent-Sébastien (dir.), 2014, Ethnologie (s) du littéraire, dossier pour Ethnologie française, XLIV, n°4.


SCHIEFFELIN Bambi, 2005, The Give and Take of Everyday Life. Language Socialization of Kaluli Children, Tucson, Fenestra Books.