Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en Formation à distance

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Jérôme COURDURIES

Au cours de ce semestre, les étudiants se formeront à la manière de mener un entretien ethnographique et se familiariseront avec ses enjeux. À quelles conditions et de quelle façon peut-on conduire son interlocuteur ou interlocutrice à relater des pans de son expérience qui relèvent souvent de l’intimité ? Comment susciter sa confiance ? Dans quelle mesure l’entretien ethnographique est-il complémentaire de l’observation ou peut-il constituer l’outil principal de l’ethnologue sur son terrain ? Les étudiant·es liront des textes ethnographiques et auront à réaliser eux-mêmes un ou deux entretiens. Ils devront analyser cette expérience et réaliser un compte rendu d’entretien. L’enseignement sera adapté pour les étudiants inscrits au SED afin de prendre en compte les spécificités de l’enseignement à distance.

BENSA Alban, 1995, « De la relation ethnographique : à la recherche de la juste distance », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 :131-140.

BOURDIEU Pierre, 1993, « Comprendre », in Pierre Bourdieu (dir.), La misère du monde, Paris, Seuil : 903-925.

BOURGOIS Philippe, 2001, En quête de respect : le crack à New York, Paris, Le Seuil.

MAUSS Marcel, 1926, Manuel d’ethnographie, Paris, Payot.

SARDAN Jean-Pierre Olivier de, 1995, « La politique du terrain », Enquête. Anthropologie, histoire, sociologie, 1 : 71-109.

TILLION Germaine, 2000, Il était une fois l’ethnographie, Paris, Le Seuil.