Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

Accessible en Formation à distance

Jérôme COURDURIES

Segment A – Parenté : théories et objets

Cet enseignement vise à approfondir et élargir les connaissances acquises à l’occasion du premier module « Anthropologie de la parenté I ». Après un bilan des théories classiques de la filiation et de l’alliance, on examinera de quelle manière l’anthropologie de la parenté a redéfini son objet d’étude à la suite des travaux critiques de R. Needham et D. Schneider. Cela permettra d’ouvrir à de nouvelles thématiques (homoparentalité, nouvelles technologies de reproduction, parenté spirituelle, adoption, familles recomposées) et d’aborder différentes perspectives théoriques (la notion de relatedness de J. Carsten, la théorie des groupes de parenté de L. Barry, l’approche réticulaire de M. Houseman & D. White, le néo-culturalisme de M. Sahlins). En s’appuyant sur des exemples historiques et contemporains, tirés d’ethnographies du proche et du lointain, la question plus générale que cet enseignement cherchera à poser est celle de la comparaison.

Segment B – Actualités de l’anthropologie

Cet enseignement complète l’enseignement donné en histoire de l’anthropologie en deuxième et en troisième année de licence. Les enseignant·es en charge de ce cours proposeront aux étudiantes et étudiants un accompagnement à la lecture de textes scientifiques écrits par des anthropologues contemporains. Ces lectures permettront aux étudiant·es de découvrir la vitalité de la recherche française et internationale en anthropologie.

BARRY Laurent, 2008, La parenté, Paris, Gallimard.

CARSTEN Janet (ed.), 2000, Cultures of Relatedness. New Approaches to the Study of Kinship, Cambridge, Cambridge University Press.

COURDURIES Jérôme et Tarnovski Flávio Luiz, 2020, Homoparentalités. La famille en question ?, Paris, Éditions François Boulin.

EDWARDS Jeanette, Franklin Sarah, Hirsch Eric, Price Frances, Strathern Marilyn, 1993, Technologies of Procreation. Kinship in The Age of Assisted Conception, Manchester, New York, Manchester University Press.

FINE Agnès (dir.), 1998, Adoptions, Ethnologie des parentés choisies, Paris, MSH.

HOUSEMAN Michael & White, Douglas R., 1996, « Structures réticulaires de la pratique matrimoniale », L’Homme, 36 (139), 59-85.

PORQUERES I GENE Enric (dir.), 2009, Les défis contemporains de la parenté, Paris, Éditions de l’EHESS.

SAHLINS Marshall, 2013, What kinship is – and is not, Chicago, Chicago, University of Chicago Press

SCHNEIDER David, 1968, American Kinship. A Cultural Account, New-York, Londres, Englewood Cliffs et Prentice-Hall.

SCHNEIDER David, 1984, A critique of the study of kinship, Ann Arbor, University of Michigan Press.