Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00602T - Anthropologie du religieux/ de l'économique

Accessible en Formation à distance
Semestre Semestre 2
Crédits ECTS 6
Volume horaire total 50

Domaine(s) LMD

SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Anthropologie du religieux : Galia VALTCHINOVA
Anthropologie de l'économique : Francis DUPUY

Contenu


Anthropologie du religieux

En approfondissement du cours d’Introduction à l’anthropologie du religieux, on s'intéresse aux formes et aux variétés du religieux dans les différents types de sociétés, en particulier aux mutations et aux transformations du religieux en régime de ‘modernité religieuse’. En conséquence, une attention accrue est accordée aux systèmes religieux monothéistes (islam, christianisme) sans oublier les formes hybrides et les interpénétrations entre ces derniers et des faits religieux de type chamanisme ou possession. Les notions de syncrétisme religieux, de cultes du cargo, de mouvements millénaristes, de nouveau mouvements religieux et de sectes, le New Age et d’autres fait de créativité dans le domaine religieux, sont explorés par le prisme socio-anthropologique permettant de scruter les rapports entre le religieux et d’autres registres du social.


Anthropologie de l'économique

Ce cours présente les fondamentaux de l’anthropologie de l’économique, champ de spécialisation traitant des phénomènes économiques, entendus comme l’ensemble des procédures sociales mises en œuvre pour la production, la circulation et la consommation des biens et des richesses, et examinés dans leur diversité. Il commencera par une présentation des grandes lignes théoriques et des principales écoles de pensée en ce domaine, et poursuivra par des développements autour du rapport entre richesses et pouvoir. En un premier temps, ce rapport sera examiné dans le contexte de sociétés non stratifiées, à travers le principe de réciprocité et le phénomène du don/contre-don, sujet emblématique de l’anthropologie ; en un second temps, il sera examiné dans le contexte de sociétés stratifiées (chefferies, États), à travers le principe de redistribution et le phénomène du tribut. Le tout s’appuiera sur des exemples classiques, repérés dans diverses parties du monde et ayant servi à l’élaboration de la réflexion sur l’économique pris au sens le plus large.

Bibliographie


Anthropologie du religieux
 

ASAD Talal, 1993, Genealogies of Religion. Discipline and Reasons of Power in Christianity and Islam, The Johns Hopkins University Press: Baltimore & Londres.

FER Yannick (coord.), 2012, Christianismes en Océanie/ Changing Christianity in Oceania, No spécial de la revue Archives des Sciences Sociales des Religions, n. 157 (janvier-mars).

GEERTZ Clifford, 1992, Observer l’islam. Changement religieux au Maroc et en Indonésie, Paris, La Découverte

GILSENAN Michael, 2001 [1983], Connaissance de l'islam, trad. de l'anglais par Marianne Kennedy et Jean-Charles Depaule, Paris: Karthala/ Aix-en-Provence : IREMAM.

HERVIEU-LEGER Danièle, 2003, Catholicisme, la fin d’un monde, Paris : Bayard, 332 p.

HEUSCH Luc de, 2009, Pouvoir et religion, Paris : Editions de la MSH, ‘Chemins de l’ethnologie’

MAHMOOD Saba, 2009, Politique de la piété. Le féminisme à l’épreuve du renouveau islamique, La Découverte, « Repères »

MARY André, 2010, Les anthropologues et la religion, PUF Coll. Quadrige Manuels.

SHAW Rosalind, Stewart Charles (eds.), 1994, Syncretism/Anti-syncretism. The politics of religious synthesis, London–New York: Routledge.


Anthropologie de l'économique


DALTON George (ed.),1967, Tribal and Peasant Economies. Readings in Economic Anthropology, Austin, University of Texas Press.

DUPUY Francis, 2008 [2001], Anthropologie économique, Paris, Armand Colin.

GODELIER Maurice :
     - 1973, Horizon, trajets marxistes en anthropologie, Paris, Maspero.

     - 1974, Un domaine contesté : l’anthropologie économique, Paris et La Haye, Mouton.

     - 1984, L’Idéel et le Matériel. Pensée, économies, sociétés, Paris, Fayard.

     - 1996, L’Énigme du don, Paris, Fayard.
 

HERSKOVITS Melville, 1965 [1940], Economic Anthropology. The Economic Life of Primitive Peoples, New York, Norton.

MAUSS Marcel, 1973 [1923-1924], « Essai sur le don. Forme et raison de l’échange dans les sociétés archaïques », in Sociologie et Anthropologie, Paris, PUF : 145-279.

POLANYI Karl & Arensberg Conrad eds, 1975 [1957], Les Systèmes économiques dans l’histoire et dans la théorie, Paris, Larousse.

SAHLINS Marshall, 1976 [1972], Âge de pierre, âge d’abondance. L’économie des sociétés primitives, Paris, Gallimard.