Discipline(s) : Sciences Humaines et Sociales

AE00905T - Anthropologie-histoire-mémoire

Semestre Semestre 1
Crédits ECTS 3
Volume horaire total 25

Langue(s) d'enseignement

Français

Responsables

Galia VALTCHINOVA

Contenu

Dans ce séminaire de recherche, une attention particulière est portée sur les articulations entre histoire et anthropologie sociale/culturelle sur le plan de la durée, de la temporalité et de l’historicité. D’un côté, il vise à explorer le rapport à la temporalité, à l’historicité et les différentes manières de rendre compte du temps-qui-passe et du passé, à travers une pluralité d’ethnographies. D’un autre côté, il met l’accent sur les enchevêtrements entre mémoire, histoire et imaginaire historique, et explore la diversité de régimes mémoriels et leur rapport aux (ré-)agencements des mondes sociaux.

Plus concrètement, on abordera les thématiques des mémoires de violence de masse et des corrélations possibles entre commémoration et régime d’historicité ; de la « mémoire des vaincus » ou mémoires alternatives ; des correspondances entre registres mémoriel et rituel ; les formes d’agentivité dans l’histoire.

Bibliographie

ANSTETT Elisabeth, 2006, Une Atlantide russe. Anthropologie de la mémoire en Russie post soviétique, Paris, La Découverte.

FABIAN Johannes, 2006 (1983), Le temps et les autres. Comment l’anthropologie construit son objet, Toulouse, Anacharsis.

COMAROFF John & COMAROFF Jean, 1992, Ethnography and the Historical Imagination, Boulder, CO/Oxford: Westview Press.

SAHLINS Marshall, 2004, Apologies to Thucydides. Understanding History as Culture and Vice versa, Chicago, The University of Chicago Press.

STEWART Charles & HIRSCH Eric, 2005, “Introduction: ethnographies of historicity”, History and Anthropology, vol. 16, n°3 : 261-274.

STEWART Charles, 2013, Dreaming and Historical Consciousness in Island Greece, Cambridge, Mass. Harvard U. Press.