AE00906T - Epistémologie et engagement anthropologique

Nicolas ADELL

Ce séminaire de recherche comporte deux aspects. D’un côté, il propose, à rebours d’une histoire linéaire de l’anthropologie, de rendre sa complexité à ce qui est un mode particulier de connaissance avant d’être une discipline universitaire. La présentation de figures méconnues ou considérées comme « mineures » sera ainsi le moyen de décloisonner l’anthropologie de son carcan académique en examinant des formes alternatives d’écriture ou de positionnement. Elles fourniront l’occasion de présenter quelques régularités épistémologiques de la discipline par-delà les courants et les écoles : l’attention aux « derniers », la sensibilité à l’écart socio-culturel, le désir de donner à voir, à entendre et à comprendre les différences, le malaise d’être soi et la réflexivité générale que cela implique. D’un autre côté, le séminaire examinera les différentes formes de cette réflexivité nécessaire à la pratique anthropologique à partir des différentes modalités d’engagement de l’anthropologue dans les situations dont il cherche à rendre compte.

ABU-LUGHOD Lila, 1991, « Writing Against Culture », in R. G. Fox (ed.), Recapturing Anthropology: Working in the Present, Santa Fe, School of American Research Press: 137-162.

ADELL Nicolas et Debaene Vincent (dir.), 2018, Anthropologie et poésie, dossier pour Fabula. Littérature, histoire, théorie, n°21. En ligne : https://www.fabula.org/lht/21/

ALTHABE Gérard et HERNANDEZ Valeria A., 2004, « Implication et réflexivité en anthropologie », Journal des anthropologues, n°98-99 : 15-36.

CEFAÏ Daniel (dir.), 2010, L’engagement ethnographique, Paris, Éditions de l’EHESS.

FABRE Daniel, 2011, « D’une ethnologie romantique », in D. Fabre et J.-M. Privat (dir.), Savoirs romantiques. Une naissance de l’ethnologie, Nancy, Presses universitaires de Nancy: 5-75.

HOPPER Kim, 2003, « Limits to Witnessing : From Ethnography to Engagement », in Reckoning with Homelessness: An Anthropological Perspective, Ithaca, Cornell University Press: 204-218.

SCHEPER-HUGUES Nancy, 1995, « The Primacy of the Ethical : Propositions for a Militant Anthropology », Current Anthropology, vol. 36, n°3: 409-440.

Une ressource exceptionnelle en ligne et en français : Bérose. Encyclopédie internationale des histoires de l’anthropologie. En ligne : https://www.berose.fr