AE0P902T - Enjeux du Patrimoine culturel immatériel

Nicolas ADELL

Cet enseignement vise à présenter le contexte et l’impact de la mise en œuvre, dans différents États, de la Convention de 2003 de l’UNESCO pour la sauvegarde du Patrimoine Culturel Immatériel. Des chercheurs et des acteurs, mais aussi des professionnels du patrimoine émanant des différentes instances (DRAC, Direction Générale des Patrimoines, UNESCO, etc.), présenteront à partir d’études de cas les enjeux, sans négliger la perspective critique, que recouvrent l’apparition de cette catégorie patrimoniale dans les années 2000, tant du côté des institutions du patrimoine, de la recherche et de l’action en anthropologie, que de celui des individus et des collectifs qui se mobilisent en quête d’une reconnaissance de leur « valeur culturelle ».

ADELL Nicolas, Yves POURCHER (dir.), 2011, Transmettre, quel(s) patrimoine(s) ? Autour du Patrimoine Culturel Immatériel, Paris, Michel Houdiard.

ADELL Nicolas, Regina BENDIX, Chiara BORTOLOTTO et Markus TAUSCHEK (dir.), 2015, Between Imagined Communities and Communities of Practice. Participation, Territory and the Making of Heritage, Göttingen, Universitätverlag Göttingen « Studies in Cultural Property, 8 ».

BENDIX Regina, Aditya EGGERT, Arnika PESELMANN (dir.), 2012, Heritage Regimes and the State, Göttingen, Universitätsverlag.

BORTOLOTTO Chiara (dir.), 2011, Le patrimoine culturel immatériel : enjeux d’une nouvelle catégorie, Paris, Editions de la MSH.

BORTOLOTTO Chiara et David BERLINER (dir.), 2013, Le monde selon l’UNESCO, dossier pour Gradhiva, n°18.

FABRE Daniel (dir.), 2013, Emotions patrimoniales, Paris, Editions de la MSH.

HERTZ Ellen, Suzanne CHAPPAZ-WITHNER (dir.), 2012, Ethnographies des pratiques patrimoniales : temporalités, territoires, communautés, dossier pour dans ethnographiques.org, n°24. En ligne : http://www.ethnographiques.org/Numero-24-juillet